Le géant du transport et de la logistique français CMA CGM vient d’annoncer un accord pour l’acquisition d’environ 48 % du capital de Santos Brasil, principal opérateur brésilien d’infrastructures portuaires et propriétaire du premier terminal à conteneurs sud-américain. La première étape d’un investissement majeur sur le littoral sud-américain.
Le Groupe CMA CGM vient donc de signer un accord « définitif et irrévocable » auprès de fonds gérés par le fonds brésilien Opportunity Fund, portant sur l’acquisition d’environ 48 % de Santos Brasil Participações S/A (« Santos Brasil »), société cotée en bourse (au Novo Mercado B3) et principal opérateur d’infrastructures portuaires au Brésil. Il est valorisé 11 milliards de réals brésiliens (1,76 milliard d’euros) en Bourse, selon La Tribune, ce qui représenterait un investissement initial minimum de près de 900 millions d’euros pour CMA CGM, et plus en fonction du succès de l’offre publique d’achat (OPA) qui devra suivre à si la transaction est approuvée par les autorités réglementaires brésiliennes. Certains médias évoquent le chiffre de 2,2 milliards de dollars.
Mais la prise est belle pour permettre de renforcer l’empreinte du groupe dans la première économie sud-américaine, où il est présent depuis une vingtaine d’années, employant 10 000 collaborateurs via 8 bureaux et une compagnie maritime brésilienne (Mercosul Line) intégrée en 2017, ainsi que par l’intermédiaire de Ceva Logistics.
« Je me réjouis que le Groupe CMA CGM ait conclu cet accord stratégique pour l’acquisition de Santos Brazil, qui opère au Brésil cinq terminaux, dont le plus grand terminal à conteneurs du port de Santos qui traite 40 % des volumes brésiliens, et une société logistique, commente Rodolphe Saadé, son P-dg, dans un communiqué. Cet investissement de premier plan reflète notre volonté de renforcer notre partenariat avec le Brésil et d’accompagner sa croissance dans les années à venir ».
Plus concrètement, le groupe va aussi pouvoir bénéficier d’un meilleur service au Brésil car jusque là, il devait utiliser des infrastructures dont il ne maîtrisait pas l’organisation et parfois en partie gérées par des concurrents. Au port de Santos, « nos navires pouvaient attendre jusqu’à dix jours » avant de pouvoir décharger, a souligné le P-dg de CMA CGM lors d’une conférence de presse en ligne, selon les propos rapportés par divers médias français. « Demain, quand on sera propriétaire et opérateur du terminal, on assurera une qualité de service irréprochable à nos clients et nos navires n’attendront pas du tout ce délai-là ».
Pour le groupe français, qui conservera l’équipe dirigeante en place chez Santos Brasil, il s’agit d’une étape majeure dans sa stratégie de développement portuaire, renforçant sa position d’opérateur mondial de terminaux multi-utilisateurs avec, désormais, près de 60 participations à travers le monde.
Huit actifs sur le littoral brésilien, dont Tecon Santos
Dans le détail, Santos Brasil gère un ensemble de 8 actifs sur le littoral brésilien, comprenant 3 terminaux à conteneurs, 1 terminal pour véhicules, 1 terminal de vracs liquides et 3 installations logistiques. Ils sont situés dans les ports de Santos, Imbituba, Vila do Conde, Itaqui et à São Paulo. D’après le communiqué, au cours des 12 mois précédant le 30 juin 2024, l’entreprise brésilienne a réalisé un chiffre d’affaires de 2 549 millions de Real (environ 407 millions d’euros)* et un résultat d’exploitation de 1 284 millions de Real brésilien (environ 205 millions d’euros).
Le terminal Tecon Santos (notre photo en couverture), situé dans un emplacement stratégique à 2 heures de route de São Paulo, est le plus grand terminal à conteneurs d’Amérique du Sud, avec une capacité 2,5 millions d’EVP (conteneurs équivalent vingt pieds), pouvant aller jusqu’à 3 millions d’EVP. Il dispose de 3 quais permettant d’accueillir des navires d’une capacité allant jusqu’à 14 000 EVP et affiche, selon CMA CGM, « une excellente productivité à quai qui en fait le terminal le plus performant du port de Santos ». Santos Brasil l’exploite dans le cadre d’un contrat de concession de long terme courant jusqu’en 2047.
CMA CGM indique avoir pour objectif de « développer ses escales dans les différents terminaux brésiliens de Santos Brasil » et « d’améliorer son offre et la qualité de service proposés aux exportateurs et importateurs du pays, en réponse à une demande régionale croissante ». Dans cet objectif le groupe compte « accélérer les investissements dans les terminaux » et « renforcer les capacités d’accueil des navires, en accord avec les engagements déjà pris par Santos Brasil auprès des autorités portuaires ».
La finalisation de la transaction avec les fonds gérés par Opportunity devrait intervenir au premier trimestre 2025, sous réserve des approbations réglementaires des autorités brésiliennes compétentes, précise CMA CGM. À l’issue de cette première étape, ce dernier lancera alors une OPA, aux mêmes conditions, sur le capital restant, conformément à la réglementation boursière en vigueur.
*1 Real = 0,16 euros au 23 /09/2024