Pinette Emidecau Industries
Le spécialiste des machines industrielles
Spécialisée dans l’ingénierie industrielle, l’entreprise française Pinette Emidecau Industries (P.E.I) conçoit et fabrique des lignes de production clés en main de pièces en matériaux composites pour de grands donneurs d’ordre de l’industrie (automobile, aéronautique, pétrole). Cette PMI familiale située à Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire a été accompagnée en financement par Bpifrance pour ses projets d’innovations, d’investissements et pour poursuivre son développement à l’international. « Bpifrance est présente dans notre quotidien, et est nécessaire au bon développement de nos affaires à l’international », relate Jérôme Hubert, P-dg de Pinette Emidecau Industries.
L’entreprise chalonnaise qu’il dirige a été accompagnée par Bpifrance au cours des cinq dernières années sur 4 axes en particulier :
– Financement des investissements. « Nous avons bénéficié d’un prêt bonifié et différé (‘Prêt robotique’) pour l’amélioration de notre logiciel de conception qui est l’outil majeur de notre bureau d’étude », indique Jérôme Hubert.
– Financement de l’innovation. L’entreprise d’ingénierie industrielle a bénéficié au travers de plusieurs projets innovants d’avances remboursables et de subventions. « Les aides à l’innovation nous ont permis de développer à coûts modérés notre R&D et de l’orienter vers l’innovation de rupture technologique », développe le dirigeant. « Et, pas seulement de faire de l’innovation au travers des projets de nos clients », insiste-t-il.
– Allègement des engagements bancaires. Bpifrance contre-garantit les banques privées pour certains engagements bancaires sur les opérations à l’export (cautions émises, préfinancement export etc.) jusqu’à 80 %. « Grâce à cela, les banques privées nous accordent des lignes d’engagement supérieures à ce que nous pourrions avoir sans l’intervention de la Bpifrance », explique Jérôme Hubert. « Le soutien de Bpifrance aux côtés des banques privées nous permet au quotidien de développer nos affaires à l’international », confie encore le P-dg. P.E.I réalise 70 % de son chiffre d’affaires (30 millions d’euros) à l’export, et dispose de filiales en Allemagne, aux États-Unis et en Chine.
Bpifrance contre-garantit également les préfinancements d’opérations réalisées à l’export. « Cela rassure les banques privées qui peuvent accorder des enveloppes de préfinancement plus importantes tout en maintenant les meilleures conditions de taux du marché », assure Jérôme Hubert.
– Couverture du risque de change. En période de négociation d’un contrat en devise étrangère, Bpifrance propose de couvrir l’opération en garantissant un taux de change le temps de la négociation (Assurance change export). « En cas d’échec de la négociation, seule une prime modérée est payée », détaille le dirigeant. Avec cette couverture, P.E.I est à même de couvrir à des meilleures conditions que le marché privé les fluctuations de change le temps des négociations avec ses clients étrangers. « Nous pouvons bénéficier de garanties bancaires supérieures à ce que nous pourrions avoir sans l’intervention de Bpifrance grâce au portage de la majeure partie du risque sur les opérations à l’export », souligne Jérôme Hubert.
P.E.I qui a rejoint en 2016 l’Accélérateur PME de Bpifrance a également bénéficié d’un programme d’accompagnement et de coaching sur deux ans. « Ce programme nous a permis d’affiner notre stratégie pour intensifier notre croissance », conclut Jérôme Hubert.