OVRSEA
Le commissionnaire de transport digital
La gestion du transport international peut s’avérer délicate pour toutes les entreprises qui exportent ou importent des marchandises. C’est fort de ce constat qu’Arthur Barillas, Brieuc André, Mathieu Mattei, Georges Semaan et Antoine Sauvage ont créé en 2017 à Paris la société OVRSEA avec pour ambition de simplifier la complexité du transport international en digitalisant le métier de commissionnaire de transport.
« Il y a encore beaucoup de papier dans ce métier, de faxes et d’e-mails », expose Arthur Barillas, co-fondateur et CEO d’OVRSEA. « Nous avons voulu créer un outil qui puisse simplifier la gestion du transport pour les chargeurs tout en leur proposant des taux compétitifs et un excellent service », développe-t-il.
La jeune pousse parisienne a donc lancé en 2018, après un an de développement, une interface web dotée de technologies qui automatisent l’ensemble des tâches administratives liées au transport de marchandises pour les entreprises.
Concrètement, OVRSEA permet à toutes les entreprises qui importent ou exportent d’organiser leurs transports en quelques clics, de centraliser le suivi documentaire de toutes leurs expéditions et de bénéficier de reporting sur tous leurs transports. La jeune pousse agréée au titre de commissionnaire de transport a noué des partenariats avec les transporteurs de plus de 60 pays du monde. « L’interface permet à nos clients de suivre en temps réel leurs flux de marchandise grâce à notre technologie de tracking », souligne Arthur Barillas.
Pour financer sa croissance et se développer, la startup a procédé en janvier dernier à une levée de fonds de 1,9 million d’euros auprès de Bpifrance et d’investisseurs privés dans le cadre du fonds F3A (« Ambition Amorçage Angels »). Le fonds F3A est un fonds lancé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA) et géré par Bpifrance qui permet de faciliter les levées de fonds réalisées auprès des business angels par les jeunes pousses françaises du numérique, en abondant les montants investis par les business angels.
« Cette première levée de fonds nous a permis de recruter », explique Arthur Barillas. Les fonds levés par la jeune pousse ont été essentiellement consacrés au recrutement et au renforcement des équipes commerciales et techniques. « Nous allons doubler de taille, notre équipe va passer de 15 à 30 personnes », précise le dirigeant. « Bpifrance, c’est un investisseur sur le long terme », se réjouit Arthur Barillas.