LITA.co
La plateforme de financement participatif pour l’économie durable
Créée en 2014 à Paris sous le nom 1001PACT, la plateforme d’investissement participatif à fort impact social rebaptisée LITA.co en 2017 a l’ambition de démocratiser la finance durable en la rendant accessible à tous.
Entièrement dédiée à l’économie durable, la startup LITA.co contraction de « Live Impact Trust Act » grâce à sa plateforme de financement participatif en ligne connecte des entrepreneurs porteurs de projets innovants à fort impact social et environnemental et des investisseurs.
LITA.co sélectionne les projets pour leur impact positif sur l’économie réelle. La jeune pousse parisienne accompagne et conseille également les entreprises, dont le projet a été sélectionné, dans la structuration d’un modèle économique viable. « On aide les PME à structurer leur business plan », explique Eva Sadoun, co-fondatrice et présidente de LITA.co. C’est la première étape. Ensuite, la startup accompagne les entrepreneurs dans leurs premières levées de fonds pour financer leurs projets. « On leur propose de lever des fonds auprès d’institutionnels, de Business Angels ou de Family Offices », développe Eva Sadoun.
LITA.co sensibilise les investisseurs à l’économie sociale et solidaire et répond au besoin de financement des entreprises à impact social sociétal et environnemental. « On est une banque d’affaires pour l’économie sociale », résume la co-fondatrice.
Pour lancer son activité en 2015, LITA.co a été accompagnée par Bpifrance. « Nous avons sollicité Bpifrance pour de l’amorçage dès le début de notre activité », raconte Eva Sadoun. Afin de soutenir sa croissance et de structurer ses équipes, la startup a réalisé en 2016 une levée de fonds en « seed » ou « amorçage » de 800 000 euros.
Cette levée de fonds lui a en particulier permis de recruter ses principaux dirigeants. « Bpifrance, complète la dirigeante, nous a accompagné sur du financement de dette à hauteur de 500 000 euros après notre première levée de fonds ».
Basée à Paris et à Marseille, la startup a ouvert des filiales à Bruxelles et Milan en 2017 et 2018. « On veut accompagner les projets au niveau européen », souligne sa co-fondatrice. La plateforme européenne d’investissement à impact positif ne compte pas s’arrêter là et ambitionne de se développer dans toute l’Europe.