Succédant à Pedro Novo, qui a incarné cette fonction pendant près de sept ans, Olivier Vincent prend à compter d’aujourd’hui 6 mars la direction export de la banque publique et intègre le comité exécutif de l’institution.
Comme en 2017 avec le choix de Pedro Novo, ancien directeur régional de la banque publique en Île-de-France, pour succéder à Alain Renck à la direction international de Bpifrance, c’est donc un recrutement interne qui a été choisi par la direction de la banque publique pour assurer la direction exécutive export, dont la création remonte à octobre 2018.
Olivier Vincent, qui a été briefé par son prédécesseur et a participé à ses côtés à plusieurs réunions et rencontres avec des entreprises ces dernières semaines, a en effet effectué une bonne partie de sa carrière au sein de Bpifrance. Après un passage chez Sitting France à la fin des années 80 comme responsable commercial, il a été recruté en 1994 comme chargé d’affaire à la BDPME, devenu par la suite Oséo, l’ancêtre de Bpifrance.
Il y gravira différents échelons, avec une expérience terrain en région conséquente : responsable de la délégation régionale de Nice (2001-2017), puis directeur régional Île-de-France avant d’être promu (janv. 2018-janv. 2021), en janvier 2021, directeur du Risque de crédit de Bpifrance.
De risque de crédit, il sera beaucoup question dans sa nouvelle fonction puisqu’il aura la charge de diriger et coordonner le déploiement de toutes la gamme de produits d’aides à l’export de la banque publique et de sa filiale Bpifrance assurance export (qui gère pour le compte et au nom de l’État les garanties publiques à l’export), des prêts aux garanties et cautions en passant par les crédits export.
Pour rappel, Pedro Novo pour sa part, rejoint le privé en prenant la direction exécutive du fonds nouvellement créé Dalia Hospitality (DHO), dont l’objectif est d’investir dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie en Afrique et en Europe.
C.G