C’est parti ! Bpifrance a annoncé aujourd’hui 17 septembre la création officielle du nouveau prêt développement export (PDE), un prêt qui remplace trois anciens produits que commercialisait Oséo : prêt pour l’export, contrat de développement international et contrat de développement participatif.
Un prêt de 30 000 à 3 millions d’euros sur 7 ans
D’un montant de 30 000 à 3 millions d’euros, ce nouveau prêt unique est conçu pour simplifier l’offre de concours aux entreprises engagées dans une action d’internationalisation. S’adressant à des entreprises qui ont des besoins de financement pour mener à bien des projets de développement à l’international -les projets vont des besoins liés à la prospection ou à la concrétisation d’un contrat export à des dépenses liées à une implantation à l’étranger-, il cumule les avantages que présentaient chacun des anciens produits séparément :
– un montant compris entre 30 000 euros et 3 millions d’euros,
– une durée longue (7 ans),
– un prêt patient (2 ans de différé de remboursement),
– aucune sureté exigée sur les actifs de l’entreprise ni sur le patrimoine du dirigeant. Seule une retenue de garantie de 5 % est prélevée, qui est restituée après remboursement du prêt, augmentée des intérêts qu’elle a produit,
– un taux d’intérêt attractif avec un taux fixe, référencé sur le TME ou variable référencé sur l’Euribor 3 mois
(convertible à taux fixe) selon le barème en vigueur
Bpifrance annonce un délai relativement rapide de décaissement : sous 15 jours pour les prêts inférieurs à 150 000 euros, s’ils ne s’accompagnent pas d’un financement externe. Attention, au-delà de 150 000 euros, le bénéficiaire doit obtenir un co-financement externe, soit bancaire (prêt long de 5 ans minimum) ou un apport en capital d’actionnaires ou d’investisseurs.
Selon nos informations, le premier PDE a été signé début septembre sous sa forme nouvelle, plusieurs autres sont dans les tuyaux.
C. G.
Moci +
Contact Bpifrance export : se rapprocher de la Bpifrance dans votre Région. Sur la page d’accueil du site Internet de Bpifrance, utilisez l’application « Contactez Bpifrance de votre région ».
Pour prolonger
Toutes les infos sur le PDE et les autres aides publiques à l’export son dans notre guide : « France/Europe, Guide des aides à l’export pour les PME »- Moci N°1947 du 4 septembre 2013.