Le 3 juillet, la secrétaire d’État au Commerce extérieur, Fleur Pellerin, assistera à Dijon à la présentation du bilan provisoire du Plan d’action régional à l’export (Parex), lancé en 2011 à l’initiative du Conseil régional de Bourgogne. Le Parex est un plan régional à l’internationalisation des entreprises (PRIE), « sauf qu’il a été mis en œuvre bien avant que l’ancienne ministre Nicole Bricq demande aux Régions d’être les pilotes de sa politique de régionalisation du commerce extérieur dans le cadre des PRIE », précise un opérateur régional.
Comme le Parex, d’une durée de quatre ans (2011-2014), sera clôturé à la fin de l’année, un deuxième plan est déjà prévu pour une période triennale (2015-2017). A Dijon, « Fleur Pellerin pourra donc se familiariser avec les politiques de régionalisation, écouter les acteurs locaux et débattre des premières recommandations pour le Parex 2 », indique l’interlocuteur de la Lettre confidentielle. Au demeurant, il s’agira bien d’un Parex et non pas d’un PRIE.
D’après notre source à Dijon, « pour des raisons politiques et de visibilité vis-à-vis des entreprises bourguignonnes, le Conseil régional veut garder le nom d’origine ». Une volonté clairement affichée par la vice-présidente Safia Otokoré, en charge du Développement à l’international, de la coopération décentralisée, du sport et de la lutte contre les discriminations. Mais aussi par son président François Patriat, « très en faveur d’un regroupement avec la Franche-Comté dans le cadre du regroupement territorial souhaité par le gouvernement », glissel’interlocuteur de la LC, qui pense que le sujet devrait être abordé avec Fleur Pellerin le 3 juillet.
François Pargny