L’édition
2012 des Trophées INPI de l’innovation a distingué le 25 octobre, à Dijon, trois PME originaires de Bourgogne pour
leur politique dynamique en matière d’innovation et de propriété industrielle à savoir Eurosit, fabricant de
sièges de bureau et de collectivités, Bericap, entreprise produisant des bouchons essentiellement à destination de l’industrie agroalimentaire ainsi que la société Lars, spécialisée dans la conception de ligaments artificiels utilisés en chirurgie orthopédique.
Les lauréats ont reçu leur Trophée INPI de l’Innovation 2012 en
présence de Benoît de Charrette, le président de la CCI Bourgogne, de Martine Planche, directrice générale déléguée de l’Institut national de la propriété intellectuelle (INPI), de Philippe Borne, responsable
INPI Bourgogne et de Jean-Claude Lagrange, le vice-président du Conseil régional de Bourgogne. Le
jury a choisi de récompenser ces trois PME pour leur capacité à se développer et à
valoriser leur innovation, en ayant recours à la propriété industrielle comme levier
de croissance.
Eurosit,
représentée par Jean-Pierre Alaux son directeur général, a conçu en 2011 19 nouveaux produits et investit chaque année entre 4 et 5 % de son chiffre d’affaires en R&D. Depuis sa création, l’entreprise a réalisé la conception de plus de 800 modèles/gammes de sièges de bureau dont des sièges ergonomiques adaptés à plus de 90 % des morphologies. Eurosit a déposé une quarantaine de modèles. De plus, dans un souci de protection de la propriété intellectuelle, les relations avec les designers sont encadrées par des contrats établis par un avocat spécialisé. Eurosit effectue régulièrement des dépôts d’enveloppes Soleau, de dessins et modèles et de marques.
Représentée par ses dirigeants Dominique-Paul Vallée et Philippe Pellerin, Bericap qui produit
annuellement près de 70 milliards de bouchons a, pour sa part, intégré la propriété intellectuelle dans sa stratégie de développement : 69 brevets ont été déposés, en plus des marques et modèles que possède l’entreprise.
Trosième entreprise à recevoir un trophée, Lars,
représentée par Bernard Brulez, son directeur général, est titulaire de 25 demandes de brevet et de 5 marques. L’entreprise présente également une protection à l’échelle
internationale avec des titres en vigueur, hors Europe, en Chine, aux Etats-Unis,
au Canada, en Inde, en Russie et en Australie.
Ces trois PME comme tous les lauréats des Trophées INPI de l’innovation 2012 en région, a indiqué l’INPI dans un communiqué, vont concourir aux Trophées INPI de l’Innovation au niveau national qui seront décernés à Paris en janvier 2013.
V. A.
Pour en savoir plus :
Lire l’article Conventions de coopération entre l’INPI, la D2IE et l’Afnor