Après les chèques-services, la Commission européenne propose de mettre en circulation des chèques-innovation afin d’aider les micro-entreprises et PME à mieux s’adapter à l’ère numérique. Ces titres, d’une valeur maximale de 10 000 euros, leur permettraient d’acheter des services numériques et d’apprendre à les utiliser. Les régions sont appelées à mettre en œuvre le projet dans les pays de l’Union européenne (UE).
Le système fait actuellement l’objet d’expériences pilotes dans deux régions d’Espagne et, selon Neelie Kroes, la Commissaire en charge du dossier, l’initiative a déjà porté ses fruits : « Les petites entreprises qui utilisent les services numériques enregistrent une croissance deux fois plus forte, exportent deux fois plus et créent deux fois plus de nouveaux emplois. Toutes les régions devraient profiter de ce système ».
Concrètement, les PME pourraient ainsi échanger leurs chèques contre des services TIC tels que le développement de sites Web, l’adoption d’outils plus sophistiqués pour les processus d’entreprises – comme la gestion de la chaîne d’approvisionnement ou les relations clients – mais aussi pour des formations au commerce. Au cours de la période 2007-2013, quelque 14,2 milliards d’euros d’investissements des fonds structurels seront affectés aux investissements liés aux TIC, dont plus de 3 milliards d’euros qui devraient être directement alloués aux PME.
Pour en savoir plus :
Suivez le lien : http://ec.europa.eu/digital-agenda/en/ict-innovation-vouchers-scheme