Les chiffres clés
Capitale : Bruxelles.
Population : 10,79 millions d’habitants (Banque mondiale, 2009).
Nombre de Français immatriculés : 96 596 (au 30.12.09).
Nombre d’entreprises françaises installées dans le pays : 1500 (Moci).
PIB/habitant (parité de pouvoir d’achat) : 36 550 USD (Banque mondiale, 2009).
Taux de croissance du PIB : +2 % (Eurostat, 2010).
Taux de chômage : 11,5 % (The Economist, novembre 2010).
Coût de la vie – indice Big Mac : 4,33 USD (The Economist, 2010).
Langues : néerlandais, français et anglais.
Religion : catholique à 75 %.
Monnaie : euro (EUR).
Décalage horaire : UTC +1 (+2 l’été).
Régime politique : monarchie constitutionnelle.
Marché du travail : ce qu’il faut savoir
La Belgique est une économie moderne dont l’industrie est concentrée en Flandre, au nord du pays. Pauvre en ressources naturelles, la Belgique importe des matières premières et exporte des produits manufacturés. La Flandre, dont l’économie est basée sur un tissu dense de PME dynamiques, domine au niveau économique, mais la Wallonie, vieille région industrielle, a fait de gros efforts de modernisation au cours de la période récente, notamment dans les nouvelles technologies (TIC, biotechnologies, etc.) et la logistique. Il convient de rappeler que la Belgique est un État fédéral. Les compétences en matière d’emploi sont réparties entre l’Autorité fédérale d’une part, les Régions et la Communauté germanophone d’autre part. Ainsi, la sécurité sociale, le droit du travail et en grande partie la fiscalité sont du ressort de l’Autorité fédérale. L’enseignement, la formation et l’accompagnement ainsi que les programmes de retour à l’emploi des demandeurs d’emploi sont de la compétence des Communautés ou des Régions. Si la question de la langue n’est pas un problème pour un Français en Wallonie et à Bruxelles (majoritairement francophones), il en va différemment en Flandre où la connaissance du néerlandais est indispensable même si l’anglais est largement utilisé.
Le cadre légal du travail
Salaire annuel minimum : pas de fixation par la loi, définition par les conventions collectives.
Nombre d’heures travaillées par an : 1 550 heures par personne qui travaille.
Durée de la période d’essai/du préavis : de 6 mois à 1 an/3 mois ou négociable.
Emploi à temps partiel/total : 18,2 %, (OCDE, 2009) .
Rémunérations, avantages et impôts : le salaire comporte souvent un montant fixe plus des avantages indirects comme l’assurance de groupe, l’assurance hospitalisation, le véhicule de fonction, la carte d’essence, le téléphone mobile, l’ordinateur portable, les frais.
Comment trouver un emploi
Les filières de recrutement
Annonces, agences d’intérim, Office national pour l’emploi, bureaux de recrutement, sites Internet d’entreprises, sites d’offres d’emploi, recrutements internes ou cooptés, candidatures spontanées, organismes et écoles de formation.
Formalités d’emploi
Le permis de travail n’est pas requis pour les ressortissants de l’UE. La Belgique, membre de l’UE, autorise la libre circulation des personnes. Lorsqu’on n’appartient pas à I’UE, il faut disposer d’un permis de travail dont la demande est généralement effectuée par le futur employeur. Avant que celui-ci soit accordé, l’employeur doit apporter la preuve qu’un Belge ou un ressortissant de I’UE n’est pas en mesure d’effectuer ce travail.
Dossier de candidature type
CV + lettre de motivation.
conseils pour le CV
CV bien rédigé et de longueur raisonnable (2 ou 3 pages environ). Faire figurer les renseignements personnels en haut du CV.
Indiquer ensuite : objectifs de carrière, réalisations démontrant les compétences. Intitulé du poste, nom de l’entreprise, lieu de travail, dates d’emploi, description des responsabilités, y compris les tâches concrètes, par exemple : « Augmente le chiffre d’affaires de 100 000 euros grâce à l’introduction d’un nouveau produit. »
Les secteurs qui recrutent
Services économiques, affaires, santé, logistique. Besoins en techniciens hautement qualifiés dans les domaines spécialisés. Belles perspectives pour les professions au carrefour de l’économie et de la technologie, etc.
– Conseils pratiques pour être embauché –
Lors de l’entretien, les premières minutes sont déterminantes. En règle
générale, le candidat veillera à porter une tenue soignée et à mettre en
accord son comportement gestuel et ses propos.
Meilleurs sites d’emploi
Actiris (Bruxelles) : www.actiris.be ;
Forem (Wallonie) : www.leforem.be ;
V.DAB (Flandre) : www.vdab.be ;
Espace international de Wallonie : www.wbri.be, www.monster.be.
Les réseaux professionnels qui marchent
Associations professionnelles, fédérations, réseaux en ligne, groupes de mise en réseau, agences de recrutement/emploi.
Sources : Aims International Belgium, Maison des Français de l’étranger, Eures, Apec.