Perturbés par les conséquences de la guerre en Ukraine, les échanges internationaux de biens ont perdu de la vitesse entre avril et juin, selon le dernier baromètre du commerce international de marchandises publié par l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Il n’est pas au point mort, mais a nettement ralenti. Le commerce international de biens a continué de croître au deuxième trimestre mais à un rythme plus lent qu’au premier, et il devrait rester faible au second semestre de l’année.
C’est ce que suggère le dernier baromètre de l’OMC, publié le 23 août. Cet indicateur avancé composite du commerce mondial, fournit des informations en temps réel sur la trajectoire du commerce des marchandises par rapport aux tendances récentes. Il s’est établi à 100, coïncidant exactement avec la valeur de référence de l’indice, indiquant une expansion commerciale sur la tendance.
Cependant, le baromètre global reste inférieur à un indice complémentaire représentant les volumes réels du commerce de marchandises, ce qui suggère que la croissance du commerce d’une année sur l’autre pourrait ralentir davantage mais rester positive lorsque les statistiques officielles du deuxième trimestre seront disponibles. Le commerce est en effet simultanément plombé par le conflit en Ukraine et soutenu par la levée des confinements en Chine.
Le volume du commerce mondial de marchandises a plafonné, la croissance d’une année sur l’autre ralentissant à 3,2% au premier trimestre, contre 5,7 % au quatrième trimestre de 2021. Ce ralentissement n’a que partiellement reflété l’impact du conflit en Ukraine. Les mesures de confinement en Chine ont également pesé lourdement sur le commerce au premier trimestre.
Le fret maritime a repris avec la levée des restrictions en Chine
Les composantes du baromètre des biens sont mitigées, la plupart des indices affichant une tendance ou une croissance inférieure à la tendance.
L’indice prospectif des commandes à l’exportation (100,1) est sur la tendance, mais est orienté à la baisse. Celui des produits automobiles (99,0) n’est que légèrement inférieur à la tendance, mais a perdu son élan haussier. Les indices du fret aérien (96,9) et des composants électroniques (95,6) sont inférieurs à la tendance et orientés à la baisse, tandis que l’indice des matières premières (101,0) a récemment légèrement dépassé la tendance.
La principale exception est l’indice du transport maritime par conteneurs (103,2), qui a nettement dépassé la tendance, les expéditions transitant par les ports chinois ayant augmenté avec l’assouplissement des restrictions liées à la Covid-19.
La dernière lecture du baromètre est conforme aux prévisions les plus récentes de l’OMC datant d’avril dernier, qui prévoyaient une croissance de 3 % du volume du commerce mondial de marchandises en 2022. Cependant, l’incertitude entourant les prévisions s’est accrue en raison du conflit en cours en Ukraine, des pressions inflationnistes croissantes et du resserrement attendu de la politique monétaire dans les économies avancées.
SC
Pour consulter le baromètre du commerce de marchandises de l’OMC, cliquez ci-après !