Avec 18 % des chèques relance export attribués par la Team France Export (TFE), depuis décembre 2020, à des entreprises implantées en Auvergne-Rhône-Alpes (AuRA), la région affiche le meilleur score national, signe que le dispositif TFE y monte en puissance.
Philippe Guérand, président de la CCIR Auvergne-Rhône-Alpes, l’assure : « après une année 2019 de création, une année 2020 de consolidation, 2021 marque l’accélération pour la Team France Export régionale ».
Depuis le début de l’année 2021, le nombre d’entreprises projetées à l’international a ainsi progressé de 174% par rapport à la même période en 2020. Même si cette dernière a été particulièrement complexe pour les exportateurs en raison de la crise sanitaire, la performance est tout de même notable.
AuRA, première région pour les chèques relance export
Sur les 5 775 chèques relance export accordés entre décembre 2020 et septembre 2021, représentant quelque 10 millions d’euros de soutien aux entreprises exportatrices, 18 % ont concerné des entreprises de la région, ce qui place la TFE AuRA en tête de file des team régionales sur ce sujet, juste devant Paris.
D’autre part, sur les 646 chèques VIE export validés au niveau national entre décembre 2020 et ce mois de septembre, 97 ont été attribués à des entreprises de la région. Avec, dans le top 5 des pays cibles des entreprises d’AuRA pour les VIE : la Belgique en numéro 1, l’Espagne, le Canada, l’Allemagne et la Côte d’Ivoire. Sur ce point, AuRa arrive en deuxième position derrière l’Île de France.
Selon les éléments fournis par la TFE, 596 millions d’euros de chiffre d’affaires export additionnel auraient ainsi été générés en région depuis la création de la team AuRA. 58 % des entreprises servies par la Team déclarent avoir conclu un courant d’affaires, avec un gain moyen de chiffre d’affaires export additionnel de 603 000 euros. « C’est trois fois plus que la moyenne nationale », souligne Philippe Guérand.
La Région remet au pot
Le bilan semble donc excellent : il démontre, selon François Removille, directeur interrégional Grand Sud Est de Business France « la performance de l’écosystème régional et de sa bonne coopération ».
Néanmoins, le solde de la balance commerciale de la région est de plus en plus déficitaire. Un paradoxe ? « Le solde s’est dégradé, nous ne pouvons pas le nier mais nous enregistrons environ 62 milliards d’euros d’exportations, pour un déficit d’un milliard environ. Ce ratio est bien meilleur que le bilan national. Ceci étant dit, nous sommes conscients que nous devons encore travailler beaucoup sur ce sujet de l’international. C’est bien pour cette raison aussi que la TFE AuRA est si dynamique », explique sans détour le président de la CCIR.
La Région, consciente de cet enjeu, s’était engagée à apporter un coup de pouce supplémentaire au plan de relance export national avec un abondement de 1 000 euros pour chaque chèque régional accordé. Elle vient de confirmer qu’elle maintenait son engagement dans la nouvelle phase, annoncée par l’Etat, de prolongation des chèques relance export jusqu’en 2022.
L’ensemble du dispositif de la TFE (porté par les CCI, Business France, l’agence économique régionale et Bpi avec le Medef, la CPME, les Douanes, l’OSCI, l’INPI, les CCE, Pôle Emploi, Résacoop) sera mis en lumière à l’occasion de l’édition 2021 des « Rendez-vous de la Team France Export Auvergne-Rhône-Alpes« , du 5 au 14 octobre prochain. 1 500 entrepreneurs sont attendus pour cet évènement hybride, mixant présentiel (avec des rendez-vous sur toute la région pour la première fois) et digital.
Stéphanie Gallo