L’association des exportateurs de programmes audiovisuels français TV France International, partenaire du « Prix Procirep du producteur français de télévision », décernera son 15ème Prix Export le 18 mars prochain lors d’une soirée au Trianon-Élysée Montmartre à Paris. Ce prix distingue chaque année, depuis 2004, le professionnalisme et le savoir-faire des exportateurs de programmes audiovisuels français dans tous les genres. Il récompense cette année les distributeurs dont les programmes se sont le mieux vendus dans leurs catégories : animation, documentaire ou fiction.
Concourent pour le Prix Export 2019 :
Dans la catégorie Prix export Animation :
– Le distributeur GO-N International pour la série animée Simon (104×5’) produite par GO-N Productions et diffusée en France pour la première fois sur France 5 avant d’être exportée dans plusieurs pays à travers le monde.
– Hari International pour la saison 1 de Grizzy et les Lemmings (78×7’), produite par Hari Productions et diffusée sur France 3.
– PGS Entertainment pour la saison 1 de La Tribu Monchhichi (52×11’), produite par Technicolor Animation Productions & Sekiguchi Co.Ltd et diffusée sur TF1.
Dans la catégorie Prix export Documentaire
– Arte Distribution pour Cary Grant, de l’autre côté du miroir (52’ & 85’), un documentaire produit par Yuzu Productions et diffusé sur la chaîne Arte.
– Le distributeur Lucky You pour Un monde en pli (52’) produit par La compagnie des Taxi-brousse, Leonardo film, fact+ film et diffusé sur France 5.
– Le distributeur ZED pour le documentaire Après Hitler (90’, 52’ & 2×45’) produit par Cinétévé et diffusé sur France 2.
Dans la catégorie Prix export Fiction
– France tv distribution pour la saison 2 de Dix pour cent (6×52’) produite par Mon Voisin Productions, Mother Production Mediawan Rights et diffusée sur France 2.
– Le distributeur Mediawan Rights pour la saison 1 de Missions (10×26’), série produite par Empreinte Digitale et diffusée sur OCS.
– Newen Distribution pour la saison 1 de Candice Renoir (8×52’) produite par Boxeur de Lune et diffusée sur France 2.
Le lauréat de chaque catégorie sera distingué par le vote d’un collège choisi parmi les 12 000 acheteurs internationaux et les journalistes de la presse professionnelle internationale référencés par l’association professionnelle regroupant environ 140 exportateurs français, producteurs, distributeurs, et filiales de distribution des diffuseurs.
Les productions françaises séduisent à l’export
En 2017, les ventes de programmes audiovisuels français à l’étranger ont augmenté de 8,5 % pour atteindre 205,2 millions d’euros, soit le plus haut niveau jamais observé, d’après la dernière étude « L’exportation des programmes audiovisuels français en 2017 », réalisée par TV France International (les résultats 2018 ne sont pas encore sortis). Cette hausse s’explique principalement par la progression de la fiction qui n’a cessé de progresser depuis 2014 (+27,8 % en 2017 par rapport à 2016) et dont les ventes à l’export ont atteint 63,7 millions d’euros, un nouveau record historique.
Les ventes de programmes d’animation ont également atteint leur plus haut niveau historique en 2017 s’établissant à 75,6 millions d’euros (+0,9 % par rapport à 2016). L’animation reste le genre qui s’exporte le mieux. Quant aux ventes de documentaires (nature, voyage, histoire, cuisine…), celles-ci ont atteint 35,5 millions d’euros, en légère reprise (+1,2 %) par rapport à 2016, notamment soutenues par des succès comme 700 requins dans la nuit (Arte France) ou le programme Jeunesses hitlériennes, l’endoctrinement d’une nation (ZED), dont la chaîne américaine National Geographic a acquis les droits.
Venice Affre