Les productions françaises ont la cote sur les petits écrans à l’export. En 2015, les ventes à l’étranger de programmes audiovisuels français ont ainsi augmenté de 6,8 % à 164,2 millions d’euros, un nouveau record historique de ventes. C’est ce que dévoilent les résultats publiés le 5 septembre par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) dans son étude* sur L’exportation des programmes audiovisuels français en 2015.
L’an dernier, la hausse des ventes de programmes français à l’étranger a été tirée par les principaux genres de programmes. Les ventes d’animation ont renoué avec la croissance, après une légère baisse en 2014, et ont affiché une progression de 12,4 %, pour un chiffre d’affaires de 50,6 millions d’euros, qualifié par le CNC de « record historique ».
Les exportations de programmes de fiction ont augmenté de 6 %, totalisant des ventes de 41,2 millions d’euros. Les achats de documentaire à l’étranger ont pour leur part enregistré une hausse de 6,3 % à 37,1 millions d’euros.
L’Europe de l’Ouest, première zone d’accueil des productions françaises
S’agissant des pays diffuseurs des programmes français, l’étude du CNC montre des disparités selon les zones géographiques. Ainsi, portée par la croissance des marchés francophones (Belgique, Suisse), qui confirment leurs acquisitions en favorisant le documentaire et l’animation, les achats de programmes audiovisuels tous genres confondus ont augmenté de 3,3 % en Europe de l’Ouest en 2015 portant le chiffre d’affaires à 87,1 millions d’euros.
– Pour la cinquième année consécutive, les ventes de programmes français en Belgique ont augmenté (+16,4 %) pour atteindre leur plus haut niveau historique à 15,2 millions d’euros.
– Avec des achats en progression de 15,9 % représentant 7,6 millions d’euros, la Suisse a atteint son plus haut niveau d’achat. Les chaînes ont concentré leurs acquisitions en documentaire (+69,8 %), fiction (-9,1 %) et animation (+42,7 %).
– Les ventes au Royaume-Uni sont en croissance de 19,3 % à 10,7 millions d’euros. Cette tendance s’explique par la hausse des achats en fiction (+143 %), en documentaire (+51,9 %) et en animation
(+8,9 %). La fiction française fait l’objet d’un intérêt constant des diffuseurs : ainsi, Versailles et la deuxième saison des Revenants ont été achetés respectivement par la BBC Two et Channel 4. La saison 2 du Transporteur a été vendue à Channel 5.
– L’Espagne renoue avec les achats de programme français et augmente fortement ses acquisitions en passant de 4,6 millions d’euros en 2014 à 7,9 millions d’euros en 2015 (+70,7 %) retrouvant ainsi les niveaux d’avant 2011.
– Depuis l’Italie, les acquisitions de productions tricolores ont chuté de 21 % à 9,7 millions d’euros en 2015 en particulier sous l’effet de la baisse de plus de moitié (-55,5 %) des achats de programmes d’animation entre 2014 et 2015.
À l’exception de l’Afrique, continent sur lequel les ventes de programmes français ont augmenté de 13,7 % et du Moyen-Orient (+6,5 %) qui retrouve son deuxième meilleur niveau historique, les autres régions du globe ont boudé les programmes français en 2015.
Vers l’Amérique du Nord, les exportations de productions tricolores ont chuté de 15,4 %, après une année 2014 record. L’Asie-Océanie est également en retrait (-14,2 %) ainsi que l’Amérique latine, où les livraisons de programmes reculent de 11 %.
Les ventes de programmes ont diminué de 9 % à destination des pays d’Europe centrale et orientale. Dans cette région, en 2015, la Pologne est devenue, pour la première fois, le premier marché d’Europe centrale et orientale devant la Russie, l’Ukraine et les pays de l’ex-Communauté des États indépendants (CEI). Les achats polonais de productions françaises ont affiché une forte hausse de 147,1 % à 3,8 millions d’euros.
« Des séries d’animation comme Les Chroniques de Zorro, Polo ou Garfield & Cie, des fictions comme Cherif, Un Village français ou Versailles, et des documentaires comme Après Hitler ou Illustre et Inconnu : Comment Jacques Jaujard a sauvé le Louvre montrent la richesse de la production française et attirent les acheteurs du monde entier », résume CNC.
Venice Affre
Pour en savoir plus :
*Consultez l’étude du CNC (septembre 2016) sur l’exportation des programmes audiovisuels français en 2015 en fichier PDF ci-joint
Pour prolonger :
Lire aussi :
– Cinéma / Export : les films français dépassent les 100 millions d’entrées à l’étranger
– Cinéma / Export : les films français sont désormais plus vus à l’international qu’en France
– Industries culturelles/Export : boom des fictions françaises à l’export