A l’heure où le bilan s’alourdit d’heure en heure aux Philippines après le passage du typhon Haiyan le 8 novembre la carte des risques climatiques dans le monde publiée par la société Maplecroft le 30 octobre permet d’identifier les zones du globe les plus exposées aux catastrophes naturelles. Les Philippines y sont classées 9ème en terme de vulnérabilité au changement climatique.
Le typhon, d’une puissance majeure, a détruit des infrastructures, des récoltes, et a causé la perte massive de vies à travers les provinces du centre du pays. Les Philippines sont par ailleurs classés au 4ème rang des pays les plus à risque selon l’Index Maplecroft du risque de l’exposition économique aux risques naturels.
D’une manière générale, d’ici à 2025, quelque 31 % de la production économique mondiale sera concentrée dans des pays confrontés à des risques climatiques extrêmes ou élevés, soit une hausse de 50 % par rapport aux niveaux actuels, révèle la 6ème édition de l’Atlas Maplecroft sur le changement climatique et les risques environnementaux.
Selon l’Index de la vulnérabilité du changement climatique (CCVI), qui constitue une partie centrale de l’Atlas, 67 pays seraient concernés par ces risques à l’avenir. Ce groupe de pays, dont la production économique combinée s’élève à 44 000 milliards de dollars, seraient sous la menace croissante d’impacts physiques dus à des événements climatiques de plus en plus fréquent et extrêmes tels que de fortes tempêtes, des inondations ou des sécheresses.
Top 10 des pays les plus à risque
L’Index de la vulnérabilité du changement climatique (CCVI) évalue les 10 pays les plus à risque sur un total de 193 pays.
Ainsi, les impacts économiques du changement climatique se feront davantage ressentir au Bangladesh, destination la plus à risque. Viennent ensuite la Guinée Bissau (2ème), le Sierra Leone (3ème), Haïti (4ème), le Sud Soudan (5ème), le Nigeria (6ème), la République démocratique du Congo (7ème), le Cambodge (8ème), les Philippines (9ème) et l’Ethiopie (10ème).
Toutefois, d’autres importants marchés de croissance sont exposés à des risque à savoir l’Inde (20ème), le Pakistan (24ème) et le Vietnam (26ème) dont le risque est classé « extrême ». L’Indonésie (38ème), la Thaïlande (45ème), le Kenya (56ème) et la Chine (61ème) sont pour leur part classés dans la catégorie des risques élevés.
L’index CCVI de Maplecroft a été conçu pour identifier les risques liés au climat et leurs impacts sur les populations, l’environnement des affaires et les gouvernements sur les 30 prochaines années.
Venice Affre
Pour en savoir plus :
Consultez la carte des risques climatiques de Maplecroft