Un nombre record de plus de 300 représentants d’assureurs-crédit publics et privés, issus de 74 pays, étaient réunis à Paris cette semaine pour l’assemblée générale de l’Union de Berne*, organisée pour la première fois par Bpifrance, et pour la première fois à Paris. Une consécration pour la banque publique française, tout nouvel acteur de l’assurance-crédit export depuis que la gestion des garanties publiques export de l’Etat français lui ont été transférées, le 1er janvier 2017, et sont à présent gérées par sa filiale dédiée Bpifrance Assurance Export.
D’autant plus que cette année, la conjoncture s’est assombrie par la perspective d’un regain de tension commerciale, avec le protectionnisme de Donald Trump, la montée des risques politiques (Brexit, Venezuela, Iran) alors que les effets de la remontée des taux d’intérêt aux Etats-Unis a d’ores et déjà des effets dévastateurs sur certains pays émergents, entraînant des dévaluations vertigineuses (Turquie, Argentine).
« L’escalade des différends commerciaux, que ce soit au niveau verbal ou se traduisant par des actions concrètes, cette année est préoccupant pour le commerce international, selon Vinco David, secrétaire général de l’Union de Berne, cité dans un communiqué. Les barrières douanières et l’incertitude politique sont dommageables pour les chaînes d’approvisionnement mondiales aussi bien que pour la confiance des investisseurs et les entreprises doivent avancer avec prudence. Dans un tel environnement, la protection offerte par une assurance-crédit et d’investissement contre le défaut d’un partenaire commercial ou des risques politiques est un outil essentiel. »
« Recevoir les membres de l’Union de Berne pour la première fois à Paris est une opportunité unique d’exprimer notre ambition commune de faire croître le commerce international, a estimé de son côté Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, qui intervenait en ouverture de l’assemblée-générale de l’Union de berne, le 17 octobre. La mission de Bpifrance est d‘aider les entrepreneurs français, avec une attention particulière portée sur les milliers de PME et ETI, à réaliser leurs rêves en France et à l’étranger en les finançant, mais aussi en les accompagnant. L’assurance-crédit est un outil essentiel pour les entreprises françaises qui souhaitent conquérir le monde ». Odile Renaud-Basso, directrice générale du Trésor, lui a succédé à la tribune et a présenté en détail la stratégie du gouvernement français pour redresser le déficit commercial.
Côté chiffres, l’activité des 84 membres de l’Union de Berne atteste que les exportateurs restent fortement demandeurs de couvertures.
Un haut niveau de couverture, stable au premier semestre 2018
Ces membres couvrent ensemble environ 13 % du commerce mondial, soit 2 033 milliards de dollars (Md USD) au total. Le volume de nouveaux contrats signés par les membres est resté stable au premier semestre 2018 : 1 640 Md USD de couvertures pour des crédits court terme ont été octroyées, 88,8 Md USD de crédit-export moyen/long terme ont été garantis et des investissements à l’étranger ont été couverts à hauteur de 18,6 Md USD.
Avec une part de 28%, l’Europe occidentale reste la première région en termes de volume de nouveaux contrats d’assurance. Les plus fortes hausses, en volume, ont été enregistrées en Amérique du Nord (+6,9 Md USD) et en Asie (+7,8 Md USD) et la croissance la plus forte, en valeur, a été observée en Afrique du Nord (+18 %).
Pour sa part, en 2017, plus de 24 milliards d’euros (Md EUR) ont été alloués par Bpifrance à 85 000 entreprises de toutes tailles en investissements, prêts et garanties et plus de 20 milliards d’euros de couvertures d’assurance-crédit ont été octroyés à des entreprises exportatrices.
Un montant de sinistre supérieur à 6 milliards de dollars
Toutefois, les sinistres devraient de nouveau dépasser les 6 Md USDs cette année pour la quatrième année consécutive, puisqu’ils ont déjà atteint 2,65 Md USD au premier semestre (47 % pour des opérations de court terme et 53 % au titre des couvertures moyen / long terme de biens et d’infrastructures).
L’Europe occidentale n’a représenté que 6 % des sinistres, ce qui est considérablement inférieur à sa part dans les couvertures totales et ce, malgré une hausse importante de la sinistralité en Grande-Bretagne. L’Amérique du Nord représente, à la fois 11 % des sinistres et de l’exposition totale.
Les plus importants montants d’indemnités ont été réalisés sur des opérations avec le Venezuela et la Turquie : les membres de l’Union de Berne ont indemnisé des entreprises à hauteur de 205 millions de dollars (M USD) et de 196 M USD respectivement pour ces deux pays.
Desk Moci
*L’Union de Berne, créée en 1934 à Berne en Suisse, regroupe les acteurs publics et privés de l’assurance-crédit export et de l’assurance investissement à l’international. L’objectif de cette organisation, regroupant actuellement 84 membres de 74 pays, est de participer activement au développement du commerce international des entreprises, de la PME à la grande entreprise.