Coface a annoncé le 30 janvier l’acquisition de Rel8ed, société canadienne spécialisée dans l’analyse de données. Objectif : enrichir ses bases de données et ses capacités d’analyse sur cette zone, tant dans le domaine de l’assurance-crédit que de l’information d’entreprises.
Coface a racheté une société qu’elle connaissait bien : « nous avons travaillé en partenariat avec Rel8ed au cours de l’année passée et avons pu constater la qualité des expertises que la société pouvait apporter au Groupe Coface et à ses clients, en particulier sur le marché nord-américain, où il est difficile d’obtenir des informations détaillées sur les petites et moyennes entreprises », commente Oscar Villalonga, directeur général de Coface Amérique du Nord, dans un communiqué. « L’approche et les méthodologies spécifiques que Rel8ed a développées pour décrypter des bases de données en open source et exploiter des sources alternatives de données nous permettra d’étendre nos bases de données. Cela nous permettra d’accompagner encore plus efficacement nos clients dans la gestion de leurs risques de crédit et de chaînes d’approvisionnement », complète-t-il.
Jeune société innovante basée à Saint-Catharine, Rel8ed a été créé en 2015 avec le soutien d’un programme d’incubation dénommé Innovate Niagara en Ontario. Spécialisée dans l’intégration, le croisement et l’analyse de « Big Data » provenant de multiples sources, elle dispose aujourd’hui de bureaux aux États-Unis et au Canada et compte parmi ses clients des entreprises multinationales, des entités publiques, et des associations professionnelles.
Elle arrive à point nommé pour enrichir les apports du Data Lab que Coface a créé en 2019 à Paris dans le but de renforcer l’usage des « Data Sciences » dans les évaluations de risque et de développer de nouveaux produits et services. « Les besoins des entreprises vont au-delà du simple accès à de larges sources de données, confirme Thibault Surer, directeur de la stratégie et du développement du Groupe Coface. Afin de pouvoir orienter leur stratégie commerciale, elles doivent avoir accès à des analyses prédictives et des informations réellement exploitables. »