Les marchés à croissance rapide en Asie-Pacifique pourraient
dominer le commerce mondial dans les dix prochaines années et ces mêmes marchés représenteraient
un quart de la consommation mondiale d’ici 2020, d’après les prévisions du dernier rapport
Ernst & Young sur l’Asie paru le 28 novembre. Sur les dix dernières années, l’Asie est devenue l’atelier du monde, elle va aussi devenir le marché ayant la croissance la
plus rapide, estime Ernst & Young. Ainsi, de 2010 à 2020, la croissance des flux commerciaux depuis
l’Asie vers l’Amérique du Nord, le Moyen-Orient, l’Amérique
latine et l’Afrique progresserait de 10 % chaque année. Les marchés à croissance rapide d’Asie-Pacifique vont continuer à jouer un rôle clé dans le commerce mondial.
Toutefois, le rapport signale que les exportateurs leaders dans la région, à savoir la Chine, Taïwan, et la Corée du Sud, deviennent de plus en plus des importateurs. La Chine, pour sa part, pourrait devenir le principal meneur du commerce intra-régional en Asie-Pacifique à la fois comme pays exportateur vers les autres économies de la région, et comme source de demande affichant la croissance la plus rapide pour les exportations de ces mêmes économies. Après la Chine, les Etats-Unis représentent, selon le rapport, l’unique opportunité de croissance pour les exportateurs de la région. Les échanges commerciaux de la Chine vers les Etats-Unis vont se développer plus que n’importe quelle relation bilatérale en terme de valeur absolue. Les flux commerciaux chinois à destination des Etats-Unis progresseraient de 639,9 milliards de dollars en 2020. Il s’agit de la hausse de flux la plus forte. Les flux commerciaux de la Chine vers la France n’augmenteraient que de 43,7 milliards de dollars en 2020, soit la plus faible progression.
De manière générale, indique le rapport, la croissance rapide de la consommation en Asie représente une opportunité considérable pour les multinationales qui pourront adapter leur stratégie d’affaires en vue de pourvoir aux goûts et préférences des Asiatiques.
Pour en savoir plus :
Consulter tous nos contenus sur l’Asie dans notre GPS Business en tapant « Asie » dans l’onglet « Où »