Arc International, Bacsac, Cristal de Paris, Cristel, Distribution Guy Degrenne, JLN, La case de cousin Paul, La Ruée Vers L’Art, Le Creuset, Magimix, M Collections, L’Inventaire, Mauviel, Pilivuyt, Porcelaines Jacques Pergay, Pulsai, Revol Porcelaine et Royal Limoges : une centaine d’entreprises françaises est ainsi déjà inscrite à Ambiente 2016, salon international des arts de la table, de la cuisine, des ustensiles de ménage, articles de cadeaux, bijouterie, décoration et d’habitat.
A près de cinq mois de l’évènement, qui se tiendra à Francfort du 12 au 16 février, la France est ainsi en voie de rééditer la performance de l’an dernier, avec 153 exposants, ce qui la plaçait au cinquième rang sur un total de 4 814 participants de 95 pays. En terme de fréquentation, elle était encore mieux classée, puisqu’avec 4 152 visiteurs sur un total de 135 000 de 95 pays, elle occupait la troisième position, après l’Allemagne et l’Italie.
C’est justement l’Italie, qui sera cette année le pays invité d’honneur du salon allemand. Ce nouveau partenariat, après les États-Unis l’an dernier, sera mis en valeur par la designer Paola Navone, directrice de la Création du fabricant de meubles transalpin Gervasoni.
Un marché test pour les innovations
« Ambiente est le salon le plus important de la planète, parce que le plus international, avec 53 % de visiteurs étrangers, et que nombre d’innovations sont proposées spécialement pour notre salon qui devient ainsi un marché test », a affirmé Thomas Kastl (notre photo), directeur de Dining, le principal segment d’Ambiente, consacré à l’univers de la table, de la cuisine et du ménage (environ la moitié des 134 600 m2 de superficie globale du salon), à côté de Living pour l’intérieur et la décoration et Giving pour les cadeaux, cette année largement étendu aux accessoires et à la bijouterie.
Toutefois, la véritable nouveauté en 2016 sera l’Ethical Guide Style, qui donnera la possibilité au visitorat professionnel de se référer à une production écologique, sociale et équitable, artisanale au recyclage. « La protection de l’environnement, la durabilité est peut-être plus présente en Allemagne qu’autour en Europe. On est prêt à y dépenser plus pour de telles marchandises et les fabricants ont également la possibilité de demander plus pour ce type de produits », a souligné Thomas Kastl.
Dernier segment, le sourcing introduit il y a trois ans à côté de Dining, Living et Giving favorise les achats en masse. Généralement, les stands n’y sont pas grands et les fournisseurs originaires de Chine, d’Inde, de Hong Kong, de Taïwan ou de Thaïlande. « Ce segment a été créé pour les producteurs asiatiques qui fabriquent de grandes quantités importées par conteneur. Ce n’est pas forcément de la grande qualité », a reconnu Thomas Kastl, avant d’ajouter qu’il s’agit « d’une partie importante du marché ». En 2015, le segment sourcing constituait ainsi la plus grande plateforme d’approvisionnement hors de Chine, à travers une sélection de près de 1 600 exposants expérimentés.
François Pargny