Bonne nouvelle pour les entreprises françaises des métiers d’artisanat d’exception. CCI France International (CCIFI), le réseau des Chambres de commerce et d’industrie françaises à l’international et CCI International, le réseau d’accompagnement à l’international des CCI françaises, ont signé le 30 novembre (notre photo), à l’occasion du conseil d’administration de CCIFI, une convention de partenariat avec l’Institut supérieur des métiers (ISM) pour renforcer l’accompagnement à l’international des entreprises françaises d’exception labellisées EPV Entreprise du Patrimoine Vivant.
Rapprocher les entreprises EPV des réseaux des CCI en France et à l’étranger
Cet accord annoncé le 4 décembre vise à mieux coordonner les actions d’appui en France et à l’étranger pour favoriser la présence des entreprises labellisées EPV à l’international dans les 90 pays où le réseau des CCI françaises est implanté. Au service de l’artisanat et des petites entreprises, l’ISM a été mandaté par l’État français pour gérer le label EPV. « Cela fait un an et demi que l’on travaille avec l’ISM car il y a une vraie cohérence entre leurs actions et notre mission d’accompagnement des entreprises », indique au Moci la responsable communication de CCI France International.
L’objectif de cette convention de partenariat est d’améliorer la connaissance entre les réseaux des CCI en France et à l’étranger et les entreprises bénéficiant du label EPV. « 75 % de ces entreprises sont présentes à l’export, elles ont clairement besoin d’être accompagnées », souligne CCI France International. Le label EPV rassemble 1 400 entreprises de petite taille réparties à travers le territoire au savoir-faire rare, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles, et au potentiel à l’export.
Concrètement, ce partenariat s’illustrera par l’organisation de journées d’information en région avec les CCI et des experts pays des 120 CCI françaises présentes à l’étranger à destination des EPV. « On souhaite organiser un événement annuel à Paris pour les entreprises labellisées EPV avec des experts pays des CCIFI », renseigne encore CCI France International. La première opération se tiendra à Bercy le 3 juillet 2018.
Venice Affre
Photo : de gauche à droite, Pierre Goguet, président de CCI International; Arnaud Vaissié, président de CCI France International; Anne de Blignières-Légeraud, présidente de l’Institut supérieur des métiers (ISM).