C’est un jeune ingénieur russophone, Anton Boroznenko, qui a reçu le Grand prix export du Comité Aquitaine des Conseillers du commerce extérieur (CCEF) le 20 novembre, à l’occasion de la deuxième édition de la Journée régionale Aquitaine Export (à gauche sur notre photo*).
Titulaire d’un Master d’ingénieur commercial et manager de projets de l’INSEEC, il a effectué pour le compte de la société Atelier Bigata, spécialisée dans la maintenance des systèmes de sécurité embarqués pour l’aéronautique, une mission d’étude et de prospection en Russie et dans la CEI (Moscou, Minsk, Kiev) dont il est revenu avec des commandes. The last but not the least, la société Atelier Bigata, dont le directeur général, Thomas Naulleau, été présent (au centre sur notre photo) l’a embauché !
Deux autres étudiants ont été distingués, dont Enzo Cruz, titulaire d’un BTS Commerce international (CI) du Lycée Condorcet, pour une mission en Espagne (société Catros Gérand) et Selma Braquessac, également titulaire d’un BTS CI du même lycée, pour une mission à São Paulo pour la société Scodex Wines SAS.
Ce grand prix export organisé par les CCEF aquitains récompense les meilleures missions d’études et de prospection à l’export effectuées par de jeunes étudiants à l’occasion de stages dans des entreprises, avec l’accompagnement d’un tuteur issu des CCEF. Il est financé avec le soutien du conseil régional et de sponsors (Air France, CIC Sud-Ouest et Société Générale). La sélection des étudiants proposée aux entreprises est faite par les CCEF et leurs frais de missions sont pris en charge par les organisateurs et leurs partenaires. lI se veut un « trait d’union entre les actions de formation auprès des étudiants en commerce international et les actions de parrainage des PME de la Région Aquitaine » par les CCEF.
* Notre photo, de gauche à droite : Anton Boroznenko, Thomas Naulleau et Michel Tissinier, secrétaire général du Comité Aquitaine des CCEF.