Le groupe français CMA CGM a annoncé le 5 janvier avoir signé le 18 décembre, plusieurs accords logistiques avec le groupe angolais Multiparques dans le cadre de l’appel d’offres de la concession du terminal du port angolais de Lobito, lequel devrait être opérationnel au cours de l’année 2015. « Ces accords, a fait savoir le spécialiste mondial du transport maritime par conteneurs dans un communiqué, visent d’une part à s’associer à l’exploitation du terminal de Lobito, d’autre part à développer ensemble des plateformes logistiques à l’intérieur du pays ».
L’association des expertises des deux groupes doit par ailleurs permettre le développement de nouvelles solutions logistiques en Angola où CMA CGM propose déjà ses services et son savoir-faire en matière d’infrastructures terrestres, de ports et terminaux ainsi que son expertise dans le transport multimodal.
Le groupe de transport maritime, à travers ses deux marques CMA CGM et Delmas, est présent dans 43 pays d’Afrique. Avec ce nouvel accord, le Français renforce son maillage sur le continent africain, et plus particulièrement en Angola.
« Lobito, deuxième port angolais, est, de par sa situation géographique et les possibilités de connexions ferroviaires, un point d’entrée stratégique en Afrique de l’Ouest », a indiqué dans un communiqué Alexi Michel, directeur central Logistique et Reefer de CMA CGM.
V. A.