Dans une région en expansion comme l’Amérique latine, où la classe moyenne émerge, la pauvreté diminue et l’inflation est maîtrisée, la Coface s’attend à « une accélération de la croissance des pays de la côte Pacifique en 2015 ».
Mexique, Chili, Pérou, Colombie avancent « progressivement vers l’objectif d’atteindre la libre circulation des biens, des services, des capitaux et des personnes » et essaient « d’améliorer ses partenariats commerciaux en dehors du continent », explique ainsi Coface dans son dernier panorama de l’Amérique latine, paru le 15 janvier.
Certes, selon Patricia Krause (notre photo), qui signe ce panorama, ils ont plus à craindre de la baisse des prix des matières premières que les nations de la partie Atlantique – Argentine, Venezuela, Équateur, Brésil – qui continuent « de compter essentiellement sur les débouchés offerts par le marché du Mercosur ». Leurs taux d’exportation par rapport au produit intérieur brut (PIB) sont, en effet, les plus élevés : 17 % pour la Colombie, 25 % pour le Pérou, 27 % pour le Chili. Mais ces pays sont aussi les plus solides et les mieux gérés, ce qui se reflète dans les évaluations du risque pays de Coface.
Les meilleurs risques sur la côte Pacifique et au Brésil
Sur une échelle de risques comportant sept échelons, de A 1 pour le meilleur à D pour le plus mauvais, le Chili obtient A 2, le Pérou, la Colombie et le Mexique, A 4, comme la puissance régionale, le Brésil, alors que l’Équateur et l’Argentine doivent se contenter d’un B et d’un C et que le Venezuela est classé en D.
Ainsi, l’économie du Pérou, bien que frappée par le ralentissement de l’activité en Chine, qui absorbe 70 % de ses matières premières (or, cuivre, argent…), devrait repartir. Et ce, en partie grâce au secteur minier. Coface, qui s’attend à une croissance économique en baisse de 5,8 % en 2013 à 3,6 % en 2014, prévoit + 5 % cette année.
Incontestablement, l’activité minière s’est contractée en 2014. Pendant les neuf premiers mois, les livraisons de minerais ont chuté de 21,2 % par rapport à la même période de 2013. Se sont ajoutés des retards d’investissement et des grèves de protestation, parfois violentes, liées à des craintes pour l’environnement local. Patricia Krause pense que les investissements dans de nouvelles mines ou des extensions parviendront cette année « à maturité ». Le Pérou est aujourd’hui identifié par Coface comme « un nouveau pays émergent ».
Vers une relance de la construction dans certains pays
Le Mexique devrait aussi afficher un PIB satisfaisant, avec une hausse de 4,5 % en 2014, après 4,7 % et 4,8 % les deux années précédentes. Mexico, souligne Patricia Krause, va recueillir les fruits des réformes engagées en matière d’efficacité et de transparence dans l’environnement des affaires, de réduction de la bureaucratie sur le marché du travail, d’ouverture des secteurs des télécommunications (fin du monopole) et du pétrole. Du coup, le gouvernement pense mobiliser quelque 568 milliards de dollars d’argent public et privé pour réaliser son Plan d’infrastructure national (Pin) 2014-2018. Plus de la moitié des fonds seront réservés au domaine énergétique, mais, en fait, de nombreux segments d’activité sont concernés, comme les infrastructures de communication.
Comme au Pérou, la construction va redémarrer au Mexique, alors que ce secteur est classé à haut risque dans l’ensemble de l’Amérique latine par Coface, à l’instar de la métallurgie, du textile-habillement et de la chimie. Le Mexique devrait lancer des projets d’aéroports, de routes, d’autoroutes, de voies ferrées et de ports. Le Pin devrait encore encourager la planification urbaine et le logement.
François Pargny
Pour en savoir plus :
Lire ci-dessous le fichier joint en pdf Panorama Coface
Pour prolonger :
-Guide Business Chili à paraître le 12 février (numéro 1980)
–Guide Business Pérou 2014-2015
–Guide Business Colombie 2014-2015
-Colombie : Bogota engage un plan de développement social et économique sur tout le territoire
–Chili, des opportunités d’investissements dans l’énergie et les infrastructures
–Métro : Faiveley Transport remporte deux contrats au Vietnam et au Chili
–Chili : Oberthur va fournir sa solution de paiement sans contact
–Mexique : la France veut profiter de la plus grande ouverture du marché
–Visite de François Hollande au Mexique : 41 accords signés
–Amérique latine : une demande vigoureuse, mais des barrières tarifaires