La deuxième édition du « speed dating » entre ambassadeurs et entrepreneurs est programmé pour le 29 août prochain selon des informations livrées le 24 mai par le ministère des Affaires étrangères et du développement international (MAEDI) et cette opération également surnommée «1 ambassadeur1entrepreneur» s’intègrera, comme l’an dernier, dans le programme de la traditionnelle semaine des ambassadeurs organisée chaque année à la même période à Paris.
Lancé par l’ancien patron du Quai d’Orsay Laurent Fabius, qui voulait en faire un moment emblématique d’une diplomatie économique davantage tournée vers les entreprises, et notamment les PME, la première édition, l’an dernier, avait rencontré un certain succès. Quelque 430 chefs d’entreprise de près de 40 secteurs différents avaient pu ainsi échanger en « one to one » avec 169 ambassadeurs lors de 1 700 rendez-vous individuels, selon un bilan communiqué par le ministère. Les rendez-vous, de 10 à 15 minutes chacun, avaient été pré-programmés et cadrés via un système de pré-inscription.
Surtout, l’événement avait réussi à attirer du monde hors de l’agglomération parisienne, avec le concours des partenaires du ministère : 60 % des entrepreneurs étaient originaires d’autres régions que l’Île de France, contre 40 % pour cette dernière. Leur profil correspondait aussi à la cible PME/ETI : 59 % des entreprises présentes avaient moins de 50 salariés et 33 % moins de 10 salariés. Leurs projets internationaux portaient sur l’ensemble des régions du monde, de l’Afrique subsaharienne (22% des demandes de rendez-vous), à l’Asie-Océanie (19%) en passant par l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient (18%), l’Union européenne (17%) ou encore les Amériques (14%), précise le Quai d’Orsay.
Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes, jusqu’au 24 juin, sur le site : www.1ambassadeur1entrepreneur.fr
Pour prolonger :
Diplomatie économique : 457 PME en tête-à-tête avec 169 ambassadeurs lors du premier “speed-dating” du Quai d’Orsay