Semaine faste pour l´activité ferroviaire d´Alstom à l´international. Moins d´une semaine après la signature, le 7 décembre, d´un accord avec les chemins de fer chinois, le groupe français a signé le 10 décembre un contrat pour la ligne de TGV Tanger-Casablanca au Maroc et annoncé deux jours plus tard sa future participation à l´appel d´offres russe sur la liaison à grande vitesse entre Moscou et Saint-Pétersbourg.
Grâce au train à grande vitesse Pendolino d´Alstom, Saint-Pétersbourg n´est plus qu´à 3h30, contre 5h30 auparavant, d´Helsinki, la capitale finlandaise. A l´occasion de l´inauguration de cette ligne, dimanche 12 décembre, Patrick Kron, le patron d´Alstom, a annoncé que le groupe participerait au printemps prochain à l´appel d´offres portant sur la ligne à grande vitesse entre Moscou et Saint-Pétersbourg, la ligne ferroviaire la plus fréquentée du pays.
Le géant français compte en effet profiter des projets russes dans la grande vitesse. Au cours de cette même inauguration, Valentin Gapanovitch, le vice-président de RJD, la compagnie publique des chemins de fer russe, a annoncé que le pays allait consacrer « à long terme » 2 000 milliards de roubles, soit 440 milliards d´euros, à un « réseau dédié à la grande vitesse ». Principal atout d´Alstom dans sa conquête du marché russe : son alliance avec TransMash Holding (TMH), le principal fournisseur de matériel roulant à RJD, dont le groupe français devrait prendre 25 % du capital.
Pour mémoire c´est cette alliance entre Alstom et TMH qui leur a permis de décrocher en octobre dernier un contrat de 800 millions d´euros (pour la part d´Alstom) sur la livraison de 295 locomotives aux chemins de fer du Kazakhstan. Russie, Kazakhstan… Le géant français de la grande vitesse (Alstom revendique la construction de plus de la moitié des trains actuellement exploités à plus de 300 km/h dans le monde) a également marqué des points sur le marché marocain en signant le 10 décembre le très attendu contrat de 400 millions d´euros avec l´Office national des chemins de fer marocain (ONCF) pour le TGV Tanger-Casablanca, le premier du royaume chérifien.
En Chine, l´accord de « coopération à long terme » signé le 7 décembre avec le ministère des Chemins de fer chinois prévoit, entre autres, une collaboration sur le matériel roulant à grande vitesse. Un accord qui permettra à Alstom de consolider sa position sur le marché chinois. Mais pas seulement. Il prévoit en effet l´ouverture d´une collaboration sur les marchés internationaux sélectionnés conjointement…
Après ses déboires avec Eurostar, qui a préféré confier le renouvellement de ses rames à son concurrent allemand Siemens en octobre dernier, Alstom relève la tête et multiplie les projets internationaux dans la grande vitesse.
Sophie Creusillet