« La région représente 2,7 % du PIB national, mais 7 % de l´export », a signalé le nouveau directeur interrégional d´Ubifrance, François Raffary, lors de la cérémonie de remise du Trophée régional export, le 16 décembre 2010 (voir plus loin ci-dessous).
Et après une année 2009 difficile, les exportations sont à nouveau à la hausse en 2010. Autre signal positif, souligné par Olivier Epp, directeur adjoint export à la CCI de Strasbourg : l´objectif de 100 primo-exportateurs visé pour 2010 est largement dépassé.
Malgré cela, le commerce extérieur alsacien devrait se trouver déficitaire en 2010, comme en 2005. Avec une hausse de 30 %, les importations de marchandises ont bien plus augmenté que les exportations, qui n´évoluent « que » de 18,5 % selon des chiffres provisoires. La tendance observée lors du 1er semestre 2010, avec une balance commerciale négative de 601 millions d´euros, ne devrait pas s´inverser.
Autre point en suspens : la Région Alsace n´a toujours pas pris de décision sur la réorganisation des structures d´appui aux entreprises à l´international. Avant son élection en avril dernier à la tête de la Région, Philippe Richert (UMP) considérait que la fusion des trois agences de promotion (Comité d´action du Haut-Rhin, Agence de développement du Bas-Rhin et Alsace International) et la clarification des rôles des organismes agissant en faveur de l´appui au commerce international étaient urgents. Mais, le 16 décembre, lors de la séance budgétaire du Conseil régional, Philippe Richert a fait valoir que ses partenaires départementaux et lui n´étaient pas d´accord sur les solutions à adopter. Certains voudraient une fusion pure et simple des trois organismes, d´autres souhaitent la relance des seules structures départementales, tandis que certains élus souhaitent une clarification des missions de chaque organisme. À suivre.
Didier Bonnet, à Strasbourg
Trophée régional de l´export Remise des prix
Organisée le 16 décembre 2010 par les CCI d´Alsace, la 14e édition du Trophée régional export s´est tenue à Illkirch-Graffenstaden. Des sociétés confirmées à l´export ont été récompensées comme Mecatherm, qui conçoit, fabrique et installe des fours, des machines et des lignes de production automatisée de produits de boulangerie et Socomec, qui produit des équipements électriques. Autres sociétés primées : Fortal (échelles, échafaudage, plateformes et passerelles pour le bâtiment et l´industrie), qui débute à l´export, Europodium (matériels pour la scène, podiums mobiles), Westrand (réactifs anti-odeurs) ou Rector Lesage (poutrelles en béton).
D. B.