Pour compenser la forte chute de ses exportations, l´Allemagne a décidé d´encourager la consommation intérieure et l´investissement. D´où le lancement d´un plan de relance économique de 80 milliards d´euros au total en 2009 et 2010.
Pourtant les instituts de conjoncture prévoient un recul de 6 % du produit intérieur brut cette année. Pour la secrétaire d´Etat au commerce extérieur, Anne-Marie Idrac, qui participait à un séminaire d´Ubifrance le 28 avril, le plan de relance est « l´occasion que l´Allemagne, le premier partenaire commercial de la France avec des échanges bilatéraux de 136 milliards d´euros en 2008, le soit encore plus et encore mieux ».
Si un certain nombre de mesures concernent particulièrement les ménages (baisse d´impôts…) ou les constructeurs automobiles (prime à la casse), les PME, comme les grandes entreprises, peuvent aussi tirer parti des dispositifs de soutien de l´offre et de l´activité dans certains domaines. Et la ministre de citer ainsi l´enveloppe de 2,2 milliards réservée à la rénovation énergétique des bâtiments.
Les infrastructures vont aussi recevoir 17,3 milliards d´euros, dont 4 milliards financés par et pour l´Etat fédéral pour la construction et la rénovation de voies de transport (2 milliards), la rénovation de bâtiments (750 millions), l´équipement de ministères (650 millions) et les technologies de l´information et de la communication (500 millions). L´Etat fédéral, avec les länder et les communes, investira aussi 8,6 milliards dans l´éducation (écoles, universités, crèches) et 4,7 milliards d´euros dans d´autres infrastructures (hôpitaux, routes, TIC…).
François Pargny