Koelnmesse GmbH est un organisateur de salons heureux. A l’approche de la biennale internationale de l’alimentation et des boissons Anuga 2015, qui se déroulera à Cologne du 10 au 14 octobre, l’économie mondiale se redresse et la consommation des ménages augmente, ce qui est évidemment crucial pour un rendez-vous professionnel accueillant 66 % de visiteurs et _86 % d’exposants internationaux.
D’après les chiffres fournis par Koelnmesse, qui tient aujourd’hui 9 juin une conférence de presse à Paris, environ 6 800 fournisseurs de 100 pays seront présents à l’Anuga 2015 et près de 155 000 visiteurs de plus de 180 nations. Selon l’Institut d’économie mondiale (Institut für Weltwirtschaft) de l’université de Kiel, les dépenses de consommation des ménages ont ainsi progressé de 0,5 % dans l’Union européenne (UE), 0,4 % dans la zone euro, au quatrième trimestre 2014.
Des consommateurs plus optimistes
Dans un document que s’est procuré le MOCI (voir fichier joint), Franz Rausch, le directeur de la Fédération allemande du commerce de produits alimentaires (BVLH), indique que les dépenses de consommation dans son pays devraient atteindre 2,7 % cette année, ce qui « serait la performance absolue depuis plus de 20 ans ». Et de préciser que « le taux d’inflation bas est une des raisons pour lesquelles en Allemagne et dans bien d’autres pays d’Europe les consommateurs envisagent l’avenir avec optimisme ». D’après l’Institut d’étude de la consommation (GfK), « les Allemands escomptent une augmentation de leurs revenus réels, notamment en raison des prix bas et d’un marché du travail stable ».
Aujourd’hui, explique Christian Minhoff, qui dirige l’Association allemande de l’industrie alimentaire (BVE), dans le monde, « à la simple croissance quantitative se substitue la concurrence par la qualité ». Selon lui, « une urbanisation croissante, des taux d’emploi et des revenus plus élevés de même qu’une meilleure infrastructure de la chaîne d’approvisionnement modifient les conditions de vie des gens et leurs désirs de consommation ». Le résultat en est « une hausse de la demande profitant aux produits innovants et ceux qui répondent à des besoins individuels », par exemple, la praticité pour les femmes allemandes qui travaillent de plus en plus à plein temps.« L’une des tendances actuelles les plus manifestes concerne les produits convenience », observe ainsi Katherina C. Hamma, directrice générale de Koelnmesse GmbH. Un nombre croissant de personnes vivant seuls ou composant de foyers à taille réduite achète aussi des plats préparés en petites portions.
L’offre bio s’envole
L’offre de bio s’est ainsi développée en Europe, mais aussi aux États-Unis, premier marché mondial avec un chiffre d’affaires de 22,2 milliards d’euros en 2013, soit près de deux fois celui de l’Allemagne, numéro deux et marché leader sur le Vieux Continent devant la France (cinq fois moins que les États-Unis).
Autres tendances, les produits issus du commerce équitable, dont sont particulièrement friands les Britanniques, et la consommation de produits durables touchant à la santé. Le spécialiste des études de marché Nielsen rapporte ainsi que la moitié des consommateurs se considère en surpoids et que les trois quarts aimeraient maigrir.
L’Anuga tient compte de ces évolutions. Ainsi, « il y a deux ans, les produits issus du commerce équitable sont devenus l’un des thèmes tendance », se félicite Katherina C. Hamma. Cette année, ce sont les produits végétaliens (à base de végétaux) qui font leur entrée sur les de 284 000 m2 du parc d’exposition, alors que les produits pour les végétariens (consommateurs de végétaux, mais aussi de lait, miel, d’œufs) sont déjà exposés depuis plusieurs éditions. L’Anuga, se réjouit encore la directrice générale de la société de foires allemande, accueille « régulièrement à Cologne plus de 250 exposants et près de 3 200 visiteurs professionnels français ».
F.P