L’entreprise française Faiveley Transport, spécialisée dans les systèmes d’équipement ferroviaire, s’est vue attribuer un marché en Algérie par la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) portant sur la réhabilitation et la modernisation de 202 voitures voyageurs « grande ligne » et « banlieue », a confirmé l’entreprise tricolore le 26 mars dans un communiqué.
Faiveley Transport partage ce marché, estimé à 75 millions d’euros, avec un autre acteur français, Compin, spécialisé dans la construction de locomotives et d’autres matériels ferroviaires roulants. Ce marché avait été attribué provisoirement aux deux équipementiers en janvier 2014. Du côté de Faiveley Transport, le contrat est supérieur à 45 millions d’euros, précise le communiqué.
D’une durée de deux ans, le contrat porte sur l’étude, la fabrication et la livraison des équipements nécessaires à la réhabilitation des voitures. Faiveley Transport fournira sa gamme complète d’équipements dont de nouvelles portes (notre photo), des systèmes d’air conditionné (HVAC), des systèmes d’information passagers, des pièces pour la révision des systèmes de freinage, ainsi que l’ensemble des éléments permettant leur intégration dans les voitures. Compin, pour sa part, procèdera à l’aménagement intérieur complet des voitures.
Ce contrat s’inscrit dans le cadre des projets de modernisation, réhabilitation et rénovation des voitures grande ligne et banlieue de la SNTF. Il vient compléter la commande, récemment remportée par le groupe Faiveley Transport, de systèmes d’air conditionné (HVAC) et de convertisseurs de puissance pour 36 voitures voyageurs grande ligne.
Venice Affre