Ces brèves sont fournies par le Service Réglementaire de Business France.
Pour tout complément d’information : contactez l’auteur de la brève
ou [email protected]
Etiquetage
Depuis le 1er novembre, les stickers en format papier sont interdits pour les produits dermo-cosmétiques et les compléments alimentaires à l’entrée en Algérie. La solution de substitution est l’impression à jet d’encre directement sur la boite.
Source : Bureau Ubifrance Alger
• Contact : Sandrine Abouhair
Tél. : 04 96 17 25 88
[email protected]
Entrée en vigueur le 9 novembre 2014 du Décret exécutif n° 13-378 du 9 novembre 2013 fixant les conditions et les modalités relatives à l’information du consommateur
Les dispositions du décret précisent que les mentions obligatoires de l’étiquetage doivent être essentiellement rédigées en langue arabe et accessoirement en langue étrangère, de manière visible et indélébile. S’agissant des denrées alimentaires préemballées en particulier, 15 mentions doivent être inscrites sur l’étiquette, qui doit être fixée de manière à ne pas pouvoir être détachée. Les annexes 1 et 2 traitent des ingrédients pouvant être désignés par le nom de la catégorie au lieu de leurs noms propres et des ingrédients alimentaires provoquant des allergies ou des intolérances. Toute information ou publicité mensongère susceptible de créer une confusion dans l’esprit du consommateur est interdite. Enfin, il est précisé que toute mention tendant à distinguer abusivement un produit d’un autre produit similaire est interdite. A noter que d’autres textes réglementaires sont attendus concernant les conditions et modalités d’apposition de la mention « halal », ainsi que celles applicables à l’étiquetage nutritionnel des denrées alimentaires.
Source : Bureau Ubifrance Algérie
• Contact : Sylvie Buhot
Tél. : 04 96 17 25 61
[email protected]
Accédez à notre dossier « Algérie, l’enjeu de la réindustrialisation »