Service minimum. En visite les 9 et 10 avril en Algérie, le Premier ministre français aura eu beau plaider « l’alliance stratégique » et le « partenariat d’exception », Manuel Valls ne sera pas parvenu à faire oublier la polémique née de l’affaire des visas et du boycott d’une partie de la presse française du déplacement du chef de gouvernement. Et ce, d’autant que sur le volet économique, c’est aussi service minium. Car si Manuel Valls a été reçu par le président algérien Bouteflika (notre photo) et une dizaine d’accords de coopération ont été signés, ils concernent surtout l’enseignement, la santé, la sécurité.
Des accords dans l’enseignement, la santé, la sécurité
Par rapport aux attentes, c’est un peu la peau de chagrin, malgré la tenue de la troisième session du Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN), sous la coprésidence de Manuel Valls et de son homologue algérien Abdelmalek Sellal, du Forum de partenariat algéro-français et des premières rencontres de la formation professionnelle et de l’employabilité. En l’occurrence, les projets de PSA d’usine à Oran et d’Air Liquide de produire des gaz industriels destinés à l’approvisionnement de sites sidérurgiques stratégiques devront encore attendre. « Quatre ou cinq » accords sont « en cours de maturation, en fin de discussion », a, cependant, annoncé le ministre de l’Industrie Abdeslam Bouchouareb, cité par l’AFP, qui était du voyage de Manuel Valls.
En revanche, Alstom va pouvoir étendre au montage et à la maintenance de trains régionaux et inter cités sa production de tramways Citadis avec ses partenaires locaux : Ema (Entreprise métro d’Alger), Ferrovial et SNTF (Société nationale des transports ferroviaires). Un accord-cadre a ainsi été conclu, pendant que le groupe Avril signait, de son côté, une lettre d’intention avec le groupe Djadi pour la création d’une usine de sauces condimentaires sous la marque Lesieur. Enfin, la société Rouiller a noué un accord avec le spécialiste algérien de produits fertilisants (engrais, ammoniac…) pour réaliser des phosphates.
F.P