« Ce sera grandes et petites entreprises ensemble », évoque pour la Lettre confidentielle un observateur économique en Algérie, à propos du voyage que le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault y effectuera, le 16 décembre, pour présider avec son homologue algérien, Abdelmalek Sellal, le Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN) France-Algérie.
Clôture des inscriptions le 10 décembre
Pour l’occasion, le chef du gouvernement français devrait s’entourer « d’une poignée de ministres et d’une cinquantaine de sociétés, comme RATP, DCNS, Alstom, mais aussi de grands investisseurs comme Lafarge et Saint-Gobain et des PME », détaille l’interlocuteur de la LC. Il cite ainsi le groupe Piriou, numéro deux français de la construction, la réparation et l’ingénierie navale civile, avec un chiffre d’affaires de 122 millions d’euros en 2012, et Bag2pack, une toute petite société de conditionnement laitier. Piriou, qui a fondé en mai avec DCNS une coentreprise pour réaliser des navires aux standards civils destinés à l’action de l’Etat en mer, vise aussi des marchés de maintenance et de rénovation en Algérie.
Pour organiser le déplacement de Jean-Marc Ayrault, un déjeuner s’est déjà tenu à Bercy, le 28 novembre, en présence des ministres algériens du Commerce, Mustapha Benbada, et du Développement industriel et de la promotion de l’investissement, Amara Benyounes. De son côté, le Medef a décrété la mobilisation en lançant un appel à candidature, la date de limite d’inscription pour participer au voyage du Premier ministre étant fixée au 10 décembre. Jean Burelle, qui préside Medef International, conduira à Alger la délégation d’entreprises.
François Pargny