L’Union européenne et les États-Unis sont parvenus à un accord mardi 15 juin pour résoudre le conflit qui les oppose sur les subventions accordées indûment à Boeing et Airbus. Les sanctions mutuelles, qui empoisonnent les relations commerciales transatlantiques depuis 17 ans, sont suspendues pour cinq ans.
Finies les surtaxes américaines à l’importation sur les vins (25 %) et les pièces aéronautiques (15%) qui pénalisaient lourdement les exportations françaises, et européennes dans leur ensemble. Pour rappel, ces droits de douanes additionnels pesaient sur 7,5 milliards de dollars (Md USD) de produits européens (dont 3 Md USD de produits français).
Dans le secteur du vin, filière d’excellence à l’exportation, la Fédération des exportateurs de vins & spiritueux (Fevs) rappelait que ses ventes à l’international avaient dévissé de 13,9 % en 2020, en raison de la crise sanitaire et, surtout, de cette taxe de 25 % faisant perdre toute compétitivité aux vins français sur le marché américain, crucial pour la viticulture française.
Les producteurs de vins français ne sont donc pas les seuls à se réjouir de l’annonce de la trêve commerciale transatlantique sur le dossier aéronautique : à la veille du Sommet, 113 organisations professionnelles européennes et américaines, représentant des exportateurs tout autant que des importateurs de produits impactés par les sanctions de part et d’autre de l’Atlantique, avaient lancé un appel à mettre fin à ces sanctions et contre-sanctions tarifaires.
Un bon signal pour la coopération transatlantique
« Il s’agit d’un excellent signal pour les entreprises françaises et européennes et pour la coopération économique transatlantique », se sont félicités Bercy et le Quai d’Orsay par voie de communiqué. Ce dernier précise que cette période de cinq années de suspension des tarifs punitifs sera mise à profit pour « définir de manière opérationnelle les principes agréés en matière de financement public de la construction d’avions civils, et ainsi de supprimer les sanctions de manière permanente ».
Concrètement, ces surtaxes n’étaient plus appliquée depuis mars dans le cadre de l’accord conclu par les Etats-Unis et l’UE pour les suspendre pendant 4 mois (du 11 mars au 11 juillet), afin de trouver un accord pérenne mettant fin au différend entre Airbus et Boeing.
Par-delà cette excellente nouvelle pour les entreprises du vin et de l’aéronautique, cette décision marque non seulement un pas dans les échanges commerciaux transatlantiques, mais aussi dans les rapports de force mondiaux. Très clairement, les Etats-Unis se rapprochent du vieil allié européen, dénigré sous Trump. Pour mieux croiser le fer avec la Chine ?
Sophie Creusillet