Le gouvernement a mis en place par décret un nouveau dispositif de subvention pour inciter les PME à revenir exposer sur les salons professionnels français, dont beaucoup attirent des visiteurs étrangers. Il est géré par les Chambre de commerce et d’industrie (CCI).
Le dispositif, doté d’une enveloppe globale de 96,2 millions d’euros, consiste à octroyer une subvention à des PME pour les aider à financer leur stand dans les salons et foires français. Seule condition : ne pas avoir exposé sur ledit événement lors de sa précédente édition.
Le soutien financier est loin d’être négligeable : l’aide est égale à 50 % des coûts supportés pour la location de surfaces d’exposition et les frais d’inscription, dans la limite de 12 500 euros HT par entreprise bénéficiaire et de 1 300 000 euros HT par événement.
Géré par les CCI dans le cadre de leur mission d’aides aux entreprises, l’aide sera calculée à partir de la facture émise par l’organisateur de l’événement concerné.
Modalités pratiques
Ce dispositif est mis en œuvre pour une période allant de mars 2022 à juin 2023 et doit bénéficier à une liste de quelque 74 foires et salons figurant en annexe du décret (décret 2022-370 du 16 mars) *. On y retrouve, aux côtés des foires régionales, des événements de portée plus internationale comme la Semaine internationale du transport et de la logistique (SITL), JEC World, Viva Technology, Maison&Objet, ou encore Vinexpo…
Comment ça marche ?
La procédure est dématérialisée et rétroactive :
-La création du dossier de demande d’aide devra intervenir avant le 31 décembre 2022 sur le site les-aides.fr/soutien-salons-et-foires.
– La demande d’aide complète, accompagnée des justificatifs, sera déposée sur le même site les-aides.fr/soutien-salons-et-foires jusqu’à deux mois suivant la tenue de l’événement.
-La liste des événements éligibles est en annexe du décret, consultable au lien suivant : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045365384