Le « ticket » Ubifrance-Erai, que nous avions annoncé il y a quelques semaines en Une de notre Lettre confidentielle (relire Régionalisation : un ticket Ubifrance / Erai pour une offre intégrée aux Régions), a été officialisé aujourd’hui 27 mai à Grenoble, cinq jours après le lancement officiel de bpifrance export, à l’occasion de la visite de Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur.
Dans un communiqué commun, Ubifrance, l’Agence française pour le développement international des entreprises et Erai, l’agence de Rhône-Alpes dédiée à l’accompagnement des entreprises de la Région à l’international, ont annoncé la signature d’une convention de partenariat visant à proposer une « offre globale de services » aux entreprises dans le domaine de l’accompagnement des entreprises à l’international, ciblant « en priorité les entreprises de Rhône-Alpes qui s’adresseront à bpifrance ou à la plateforme régionale d’accompagnement, en particulier les ETI et PME à fort potentiel de croissance ». Mais elle sera également accessible aux entreprises des autres Régions.
Pour le contenu de cette offre, le communiqué précise qu’elle « suit le cycle de développement de l’entreprise à l’international grâce à l’accompagnement personnalisé dans la durée et intègre également la dimension financement ». On y retrouve chacune des offres des deux partenaires : opportunités secteurs – marchés, Programme France Export (Ubifrance), plan de prospection commerciale, externalisation de la force commerciale (V.I.E d’Ubifrance), domiciliation et coaching via les incubateurs d’entreprises à l’étranger Implantis® (Erai) et accompagnement à l’implantation pérenne sur les marchés.
Outre avec Nicole Bricq et les dirigeant des deux agences (notre photo), la signature de cette convention a été réalisée en présence du Président de la Région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne et du Président d’Ubifrance et député du Puy-de-Dôme, Jean-Paul Bacquet.
C. G.