La politique d’assurance-crédit export de l’Etat pour 2013 (PAC) témoigne du maintien d’une large ouverture pour cette année, comme en témoigne la carte publiée le 6 février sur le site Internet de la DG Trésor (voir également le pdf attaché à cet article) : en vert, les pays dits « ouverts » sans conditions, en jaune les pays ouverts « sous conditions » et en rouge, les pays où aucune prise en garantie n’est possible.
On note peu de changements par rapport à l’orientation précédente, sinon que l’Etat a réouvert son guichet sur le Liberia, qui était fermé jusqu’à l’an dernier. A cette exception, la liste des pays où l’Etat reste fermé à toute prise en garantie reste la même : Afghanistan, Iran, Syrie, Gambie, Sao Tomé-et-Principe, Sierra Leone, Zimbabwe, Corée du Nord, Timor Oriental, Guyana.
Selon un document présenté par la direction de l’internationalisation des entreprises de la DG Trésor, le 7 février, lors de sa traditionnelle conférence annuelle sur la PAC à huis clos à Bercy -et que la Lettre confidentielle du Moci a pu consulter (1)-, dans le détail, la politique d’assurance crédit pour 2013 sera assouplie sur 5 pays : outre le Liberia, déjà cité, le Bangladesh, la Côte d’Ivoire, le Cameroun et la Tanzanie. Sur ces pays, où les couvertures d’Etat étaient possibles sous condition, elles le sont désormais « sans condition ». En revanche, la PAC sera plus restrictive sur 4 autres pays : Congo, Mauritanie et Sud Soudan, ainsi que Ukraine, où des sinistres ont été enregistrés.
Globalement, cette orientation de la politique d’assurance crédit export – que met en œuvre Coface pour le compte de l’Etat – est en ligne avec la politique de redressement du commerce extérieur soutenue par Nicole Bricq.
C. G.
(1) Lire nos autres informations sur la PAC 2013, dans la Lettre confidentielle du Moci du 21 février. Suivre le lien : https://www.lemoci.com/32-lettre-confidentielle.htm
Moci pratique :
-Aller sur le site de la DG Trésor : http://www.tresor.economie.gouv.fr/6756_politique-d-assurance-credit-2013
Pour prolonger :
Lire l’article sur la nouvelle garantie rehaussée : « Crédit export : une « verbriefungsgarantie » à la française pour les grands contrats » Cliquez ici
Lire l’article « Crédit export : les nouveautés 2013 ». Cliquez ici