Comme Le Moci l’avait annoncé dans sa Lettre confidentielle du 1er février (LC n° 269), François Burgaud, président de l’Association pour le développement des échanges internationaux de produits et techniques agroalimentaires (Adepta), et Christophe Lecourtier, directeur général de Business France, se sont rencontrés le 2 février, à la demande du premier. Un rendez-vous que le patron de l’Adepta attendait impatiemment depuis plusieurs semaines.
En fait, l’inquiétude règne à l’Adepta, depuis que le dirigeant de Business France a remis le 10 novembre 2017 à ses ministres de tutelle un rapport, intitulé « Team France », sur la refonte du dispositif public de soutien à l’export. Dans ce rapport de près de 140 pages, plus connu sous le nom de « rapport Lecourtier », il est en effet proposé que les manifestations dont s’occupe l’Adepta soient transférées à Business France. Un souhait qui, s’il était satisfait, assure-t-on à l’Adepta, mènerait à la disparition à terme de cette association spécialisée dans la promotion à l’export des agroéquipements français.
Pas question de faire disparaître l’Adepta
Lors de la réunion du 2 février, Christophe Lecourtier aurait défendu sa proposition au nom d’une meilleure efficacité. Il aurait précisé à son interlocuteur qu’il n’était pas question de faire disparaître l’Adepta, mais que son activité devait être limitée à la remontée d’informations de ses membres, la mise en œuvre devant être effectuée par l’agence publique.
Pour sa part, François Burgaud aurait défendu la spécificité de l’Adepta, une association d’entrepreneurs unique dans le monde agroalimentaire. Parmi les arguments en faveur de l’association, sa connaissance fine des marchés difficiles où elle accompagne ses membres grâce à des réseaux privés et publics patiemment tissés au fil des années. Autre argument, sa capacité à générer un esprit de partenariat et d’entraide en son sein. Sa capacité à constituer des plateformes collaboratives a ainsi séduit le Medef, qui a approché l’Adepta pour lancer la ‘task force’ Agroalimentaire de Medef international*, que co-préside François Burgaud avec Michel Nalet, président de la commission Export de l’Association nationale des industries alimentaires (Ania) et directeur de la Communication et des relations extérieures de Lactalis.
L’Adepta a proposé une répartition des tâches
Si Christophe Lecourtier et François Burgaud n’ont pu visiblement accorder leurs violons, en revanche, les deux hommes se seraient accordés pour étudier leurs complémentarités. Il était ainsi convenu que chacun établisse un projet, ce que l’Adepta aurait fait très rapidement dans un document de trois pages envoyé à l’agence publique.
Dans la répartition des tâches préconisée par l’association, les études de marché seraient de la compétence de Business France, tout comme l’accompagnement en Europe ou en Amérique du Nord. En revanche, l’Adepta conserverait la compétence sur les marchés difficiles, tout en faisant appel à Business France pour la mise en place de rendez-vous B to B. L’association convierait aussi Business France à ses réunions de filières, comme l’agence publique l’inviterait à ses clubs d’entreprises.
À ce jour, selon nos informations, Business France aurait rejeté l’ensemble des propositions, estimant qu’elles ne correspondent pas au projet défini dans le rapport Lecourtier. Le 13 février, la secrétaire générale de l’Adepta, Michelle Grosset, devait rencontrer le chef du département Agrotech de Business France, Christophe Monnier. Mais la réunion aurait capoté. Simple report ? En attendant, le temps presse. Édouard Philippe, le Premier ministre, doit en effet annoncer, le 23 février, une réforme du dispositif de soutien à l’export, s’inspirant du rapport Lecourtier.
François Pargny
Pour prolonger :
–Aides à l’export : l’Adepta ne veut pas faire les frais de la réforme du dispositif
– Accompagnement export : Bretagne commerce international va suivre les conseils de Bruxelles
– Commerce extérieur : en attendant de nouvelles « cathédrales industrielles »
–Aides à l’export : nouveau “save the date” pour la présentation du plan gouvernemental
– Aides à l’export : Ch. Lecourtier précise aux sénateurs ses propositions
– Accompagnement / Export : les propositions du rapport Lecourtier pour la refonte du dispositif