A l’issue d’une procédure publique d’Avis de concession, Business France vient de dévoiler la liste des Chambres de commerce et d’industrie à l’étranger (CCIFI) avec lesquelles elle a renouvelé ses accords de concession de service public (CSP) en matière d’accompagnement des entreprises françaises à l’export. La CCI France Belgique voit également son accord de CSP transformé en un contrat de marché de service public (MSP).
Le directeur général de Business France Laurent Saint-Martin avait évoqué la question des perspectives des accords de concession de service public (CSP) noués par l’agence publique en 2019 avec des partenaires privés à l’étranger dans un entretien exclusif accordé au Moci en septembre dernier : « A ce stade nous avons relancé six procédures, soit dans le même format, soit dans un format ajusté, avait-il indiqué. Ainsi, nous venons de publier les avis de concessions de services publics (CSP) pour la période 2024-2028 en Hongrie, au Maroc, en Norvège, aux Philippines et à Singapour ».
Quatre mois après, la liste a été dévoilée pour six pays, témoignant d’une claire continuité avec les partenaires existants, principalement des CCI françaises à l’étranger (CCIFI) affiliées au réseau CCI France International.
Concernant les concessions de service public (CSP), les accords ont été renouvelés pour la période 2024-2026 (avec prolongation possible jusqu’à fin 2028) dans cinq pays : en Norvège, avec la CCI franco-norvégienne ; à Singapour, avec la CCI française de Singapour ; en Hongrie avec la CCI France Hongrie ; aux Philippines, avec la CCI France Philippines ; et enfin au Maroc, avec la CFCIM (Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc).
« Ces cinq acteurs sont maintenus dans le rôle de correspondants uniques de la Team France Export à l’étranger qu’ils exercent depuis 2019 sur leurs pays respectifs » précise Business France dans un communiqué.
Une CSP transformée en MSP en Belgique
Concernant la Belgique, il s’agit d’une nouvelle forme de collaboration avec la CCI France Belgique, précédemment concessionnaire, dans le cadre d’un contrat de marché public de services (MPS) renouvelable jusqu’à 2027. Ce type de dispositif renforcé est déjà mis en place par Business France depuis 2019 au Japon et à Hong Kong. L’objectif est, pour Business France, d’unir les forces pour faire plus dans ce pays.
« Business France a en effet souhaité renforcer son bureau de Bruxelles par une équipe Export, en alliant ses forces à un partenaire privé, sélectionné par appel d’offres » précise le communiqué. Ce nouveau partenariat « permettra d’accompagner davantage de nouvelles entreprises à l’export et de pérenniser leur présence sur le marché belge ». « L’efficacité collective du dispositif s’en trouvera renforcée, au bénéfice des PME-ETI françaises et de l’internationalisation de l’économie de la France » conclut l’agence.
C.G