Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur, a annoncé aujourd’hui 6 février la mise en place d’une enveloppe de 150 millions d’euros pour renforcer l’accès aux capitaux des entreprises qui exportent déjà et qui souhaite continuer d’avoir une présence à l’international.
Cette aide s’inscrit dans le cadre du programme « FSI France Investissement 2020 » du Fonds stratégique d’investissement (FSI). Elle résulte d’un travail menée par le ministère du Commerce extérieur avec le ministère de l’ Economie et des finances et CDC Entreprises, une filiale de la Caisse des dépôts et consignations (CDC).
L’enveloppe sera consacrée à des prises de participations dans des fonds dédiés au soutien des PME qui se développent à l’international. Deux types de fonds seront éligibles à ce dispositif :
– Les fonds pour lesquels l’internationalisation des sociétés constitue le fondement même de leur stratégie de politique d’investissement ;
– Les fonds généralistes qui s’engagent à investir dans des PME exportatrices.
Un « label export » sera développé par CDC Entreprises afin d’identifier ces fonds, dont les équipes dirigeantes « devront avoir un profil international » selon le communiqué du ministère. Leur sélection sera effectuée via un appel à manifestation d’intérêt dont le détail est disponible, selon le ministère, sur le site Internet de CDC Entreprises.
MOCI Pratique :
-Contact CDC entreprises :
Tél. : 01 58 50 71 71
Mail : [email protected]
Site : http://www.cdcentreprises.fr/
-Lire
– BPI : volet international confirmé, modalités pratiques à venir
– Tout sur le plan Bricq : retrouvez ici tous les articles du MOCI sur le dispositif d’aide à l’export du gouvernement
Lire « France/Europe : Guide des aides à l’export pour les PME », disponible à l’achat dans notre librairie en ligne