Alors que, depuis la pandémie de Covid puis la montée en flèche de l’inflation, la commercialisation de nouveaux produits n’était plus la priorité des grandes entreprises de l’agroalimentaire, ces dernières ont renoué avec l’innovation en 2023, selon les résultats de la dernière étude de Protéines XTC. Et surfent sur de nouvelles tendances qui font la part belle au plaisir.
Finis la naturalité, les produits bio et autres steaks végétaux ! L’heure est à la gourmandise et au retour des goûts puissants, selon la dernière édition de l’étude annuelle de Protéines XTC sur les nouvelles tendances de l’agroalimentaire. « Nous avons assisté l’an dernier au redémarrage de l’innovation, constate son directeur général, Xavier Terlet. Nous réalisons cette étude barométrique depuis 1995 et c’est la première fois que je vois ça. Entre 2021 et 2022, le nombre de nouveaux produits dans le monde a chuté de 12,7 % avant de repartir à la hausse l’an dernier, avec une croissance de 3,9 %. »
Et ce coup d’arrêt a été particulièrement brutal en France, pays pourtant reconnu internationalement pour son industrie agroalimentaire et ses capacités à concevoir des produits innovants. Après avoir dévissé de 23,3 % en 2022, ces deniers ont augmenté de 8,2 % l’année suivante.
Au niveau mondial, ce sont d’abord les BRSA (boissons rafraichissantes sans alcool) qui ont mené la danse de ce retour à l’innovation, suivis par les surgelés salés et la catégorie « épicerie et apéritif ». Signe que la tendance à la réduction de consommation de viande est toujours vivace, « ces deux dernières catégories comportent beaucoup de produits végétaux », précise Xavier Terlet.
Le plaisir, levier numéro de la création de nouveaux produits
Deuxième levier de la création de nouveaux produits, la santé a vu apparaître de nouvelles habitudes : une naturalité plus focalisée sur le bien être des animaux, une tendance végétale qui conduit les industriels à adapter des bestsellers dans des versions sans produits animaux ou encore la promesse d’un apport « médical » grâce à des aliments riches en protéines, à destination des sportifs ou des seniors.
Mais, partout dans le monde, le levier numéro un reste le plaisir. Il est à l’origine de 53,6 % des innovations en Europe en 2023, 48,6 % en Asie, 42,9 % en Amérique latine et 51,8 % en Amérique du Nord. Dans le détail, les produits carnés répondent à la végétalisation en premiumisant la viande de porc par exemple. L’intérêt pour les légumineuses popularise nombre de recettes exotiques. « On note également un retour des goûts puissants avec de nouvelles offres de beurre de cacahouète », précise le directeur de Protéines XTC.
Cette tendance à la « comfort food » est complétée par un levier qui en dit long sur la lassitude des consommateurs face à l’ambiance morose de ces dernières années : le « fun ». Et le spécialiste de l’alimentation de citer : la bière pour des supporters de l’équipe costaricaine de football lors de la Coupe du monde 2022 et sa recette « à l’eau bénite », le calendrier de l’après avec des bières sans alcool pour le dry january ou encore la bière à la carotte à l’occasion de l’année du lapin en Chine.
La décarbonation, nouvel enjeu des industriels
Viennent ensuite : la forme, notamment le bien être qui monte en puissance en ce moment selon l’étude et la cosmétique. Encore faible en Occident, cette tendance s’est déjà développée en Asie, notamment avec certains compléments alimentaires, et l’étude précise que les industriels travaillent actuellement sur le sujet. En revanche, déplore Xavier Terlet, ils auraient laissé de côté la praticité alors que les besoins existent en termes de manipulation des emballages, de gains de temps et de nomadisme.
Enfin, dans le domaine de l’éthique (6,4 % des innovations mondiales l’an dernier) la rémunération des agriculteurs est certes un sujet émergent mais n’est pas prioritaire pour les consommateurs tandis qu’en matière d’écologie le levier d’innovation et l’enjeu des industriel dans les années à venir sera la décarbonation. Comme dans de nombreux autres secteurs…
Toutes ces tendances seront illustrées lors du prochain SIAL qui se tiendra en octobre à Paris (Protéines XTC est partenaire de cet incontournable du secteur). Signe du retour de l’appétit des consommateurs et des industriels pour de nouveaux produits, six mois avant son ouverture, ce salon est « sold out ».
Sophie Creusillet