L’agroalimentaire demeure un fleuron de la France, même si ses parts de marché lui sont durement contestées. Une vérité bonne à rappeler alors que le Salon international de l’agriculture bat son plein et que la filière a organisé le 22 février sa quatrième Journée export. Le Moci profite de cette occasion pour livrer un point complet sur la position commerciale de l’agroalimentaire tricolore sur le marché mondial, avec ses forces et ses faiblesses.
D’après la base de données spécialisée dans le commerce international GTA (groupe IHS Markit), elle aurait été l’exportateur du Top 10 mondial affichant la plus forte progression de janvier à novembre 2018*, avec + 2,27 %, devant l’Italie (+ 1,64 %), la Chine (+ 0,65 %) et les Pays-Bas (+ 0,53 %), seules nations de ce top 10 à enregistrer une progression de leurs ventes.
Cette performance encourageante ne remet, cependant, pas en cause les grands équilibres traditionnels. Ainsi, les dix premiers exportateurs et importateurs mondiaux d’agroalimentaire sont, en 2018, les mêmes qu’en 2017. En particulier, avec 61,71 milliards d’euros (Md EUR) en 2018 (12 mois), la France est demeurée le 6e exportateur mondial -3e exportateur européen- et le 7e importateur mondial -4e européen…
Ceci est un extrait de la Lettre confidentielle du MOCI n° 317
diffusée le 28 février 2019 auprès de ses abonnés
Pour lire la suite, cliquez ICI
Pour consulter gratuitement le sommaire de la dernière Lettre, cliquez ICI