Comme chaque année, Business france met à jour son guide « Où exporter » dédié au secteur agroalimentaire. L’occasion pour les entreprises agricoles, agroalimentaires et du machinisme de suivre les évolutions de leur secteur sur tous les continents et d’y trouver des idées de débouché.
En 20 zooms sectoriels (de l’alimentation animale à la boulangerie en passant par les produits laitiers) et 20 fiches pays, les experts de l’agence nationale en charge de l’internationalisation des entreprises identifient les nouvelles tendances de consommation et les opportunités de marché pour les produits français. On y retrouve notamment les principaux produits exportés, les premiers clients de la France et les évolutions de nos exportations vers l’Union européenne, l’Amérique du Nord et du Sud, le Proche et Moyen-Orient, l’Afrique sub-saharienne, l’Asean et la zone Grande Chine.
Disponible gratuitement en ligne, ce guide compile également les contacts de la Team France Export sur tout le territoire pour une première prise de contact, une recherche d’information précise ou en savoir plus sur les aides gouvernementales à l’export. Il paraît alors que les marchés mondiaux ont connu ces dernières années et connaissent encore de profondes mutations en raison du contexte géopolitique et climatique.
Les exportations mondiales ont explosé en valeur mais restent stables voire diminuent en volume à 1 888 milliards d’euros (Md EUR) en 2022. La hausse des cours des denrées alimentaires a constitué en revanche le principal vecteur de croissance des exportations.
Le classement des principaux pays exportateurs a évolué en 2022 avec deux changements notables dans le top 5. Le Brésil se hisse à la 2e place du podium en devançant les Pays-Bas, grâce à la hausse du cours des céréales. Malgré une forte hausse de ses exportations, la France cède à la Chine la 5e place du classement.
Les vins, dont les exportations ont connu une croissance de 11 % par rapport à 2021, restent les produits français les plus exportés du secteur agroalimentaire (15 % PDM), suivis par les céréales (13 %) et les produits laitiers (9 %). Les exportations de céréales ont augmenté de 60 % par rapport à 2021, portées notamment par le blé dont les ventes ont explosé à destination des pays du Maghreb (2 Md EUR, + 144 % par rapport à 2021).
Les deux tiers des exportations françaises de produits agricoles et agroalimentaires sont absorbées par la zone Europe (Russie comprise), et notamment par ses principaux voisins : la Belgique arrive en tête des destinations des exportations françaises, suivie de l’Allemagne et l’Espagne.
S.C.