La Commission européenne va allouer en 2023 une enveloppe de 186 millions d’euros à des opérations de promotion de produits agroalimentaires sains et durables, dont 83,3 millions d’euros sur le marché intérieur des 27, et quasi autant, soit 83,1 millions d’euros, dans des pays tiers.
Poids lourds du commerce extérieur français avec 69,7 milliards d’euros (M EUR) d’exportations en 2021, l’agriculture et l’industrie agroalimentaire vont pouvoir vanter leurs mérites sur les marchés étrangers grâce à cette enveloppe votée le 16 décembre dernier. Bruxelles entend en effet mettre en avant « les produits conformes à des objectifs tels que la durabilité de l’agriculture de l’UE, la promotion du bien-être animal et la promotion de la consommation de fruits et légumes frais, ainsi que de régimes alimentaires sains et durables ».
La part allouée aux marchés tiers visent tout particulièrement des pays où l’agroalimentaire européen dispose d’une bonne marge de progression, à savoir la Chine, le Japon, la Corée du Sud, Singapour et de l’Amérique du Nord, ainsi que la Nouvelle-Zélande et l’Australie, mais aussi le Royaume-Uni qui absorbe un quart des exportations de l’UE-27.
Les produits biologiques à l’honneur
La Commission entend porter l’accent sur les indications géographiques et les produits biologiques pour en stimuler la demande (28 M EUR). Un montant supplémentaire de 36 M EUR soutiendra la promotion de pratiques agricoles durables bénéfiques pour le climat, l’environnement et le bien-être animal, ainsi que la consommation de produits agroalimentaires produits de manière durable.
Plus de 19 M EUR seront spécifiquement affectés à la promotion des fruits et légumes frais pour aider le secteur à faire à la baisse de la consommation et des exportations. D’une manière générale, les activités de promotion destinées aux consommateurs sur le marché intérieur devraient faire référence aux orientations nutritionnelles de l’État membre ou des États membres ciblés et être conformes à celles-ci, précise la Commission.
Les appels à propositions paraîtront en janvier
Les organisations de producteurs et les organismes de promotion pourront répondre dès janvier prochain aux appels à proposition pour les campagnes 2023 publiés par l’Agence exécutive européenne pour la recherche.
Les programmes proposés peuvent être dits « simples » (une ou plusieurs organisations d’un même pays membre), soit « multiples » (au moins deux organisations nationales d’au moins deux États, ou d’une ou de plusieurs organisations européennes).
Dans cette dernière catégorie, 56 propositions de campagnes avaient été soumises en 2021. Hors UE, elles visaient particulièrement la Chine, l’Arabie saoudite, la Corée du Sud, les Émirats arabes unis, le Royaume-Uni et les États-Unis.
Sophie Creusillet
Pour consulter la page dédiée sur site de l’Agence exécutive européenne pour la recherche, cliquez ici !