Un appel à candidature pour participer à un consortium d’entreprises du secteur « gourmet » ciblant le marché du Kazakhstan vient d’être lancé par Stratexio et Expansio. Il bénéficiera du soutien financier du ministère de l’Agriculture. Revue de détails.
Ce projet de mission de prospection avec une approche « collaborative » est monté par l’association Stratexio, qui porte déjà plusieurs consortiums sectoriels de PME et ETI visant les marché internationaux, et, pour la partie opérationnelle, la société de conseil et d’accompagnement à l’international basée à Toulouse Expansio et Experto Consulting. Le terme « collaborative » signifie que les entreprises recrutées opèrent dans des spécialités complémentaires, l’objectif étant de proposer aux éventuels acheteurs étrangers des offres groupées de différents produits permettant de constituer une gamme.
Ce projet fait partie des huit projets lauréats du dernier appel à projets d’exportation collaborative ciblant les TPE et PME du ministère de l’Agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la Forêt (Masa) pour un montant de subventions cumulées de 450 000 euros. Dans le cadre de cette enveloppe, 55 % du coût de participation à ce programme est pris en charge.
Secteurs cibles : produits gourmets, vins et spiritueux. Marché cible : le Kazakhstan, un pays d’Asie centrale de 20 millions d’habitants, dont la croissance est portée par la production d’hydrocarbures et dont le niveau de vie a progressé rapidement ces dernières années (35 000 dollars/habitant).
« Avec l’augmentation du niveau de vie des populations citadines, la consommation de produits gourmets, des vins et spiritueux se développe au Kazakhstan, renforcée par l’ouverture de magasins haut de gamme comme Essentai Gourmet, Galmart, Vkus Francia, etc., souligne un communiqué de Stratexio posté sur Linkedin. Le développement des centres commerciaux a permis celui de la GMS [grande et moyenne surface] au détriment du commerce traditionnel. Le pays compte également de nombreux hôtels de luxe ce qui dynamise le secteur Horeca [hôtellerie-restauration-cafés]».
Le programme est conçu pour durer 18 mois, durant lesquels les participants travailleront à « créer et développer une offre commune afin d’aborder ce marché », puis à « prospecter et rencontrer ses futurs clients ou distributeurs lors d’un déplacement et d’une dégustation organisés par notre équipe sur place ». Un suivi « post mission » sera également assuré afin d’aider les membres à conclure des contrats.
C.G
Plus d’informations : [email protected]