Attention à vos agendas, ils sont susceptibles de changer au cours des prochains jours, notamment pour les événements se déroulant en région parisienne. Suite aux attentats terroristes survenus à Paris le 13 novembre et aux événements qui ont suivi, de nombreuses manifestations –colloques, forums, présentations, ateliers, congrès, soirées de remise de prix… – qui devaient se dérouler dans la Région capitale dans les jours qui ont suivi ont été annulées ou reportées pour des raisons de sécurité ou par solidarité avec les victimes. Pour la COP 21, c’est surtout le programme des manifestations prévues « en extérieur », émanant notamment des organisations non gouvernementales, qui a été impacté. Le point sur le calendrier de l’international.
C’est ainsi que Medef International a annulé les « Rencontres économiques France-Iran » prévues le 16 novembre à l’occasion de la visite officielle en France de Hassan Rohani, président de la République islamique d’Iran, dont le déplacement à Paris a été reportée sine die. Le sommet annuel dédié au sport de demain City Events qui devait se tenir les mardi 17 et mercredi 18 novembre à Paris, à l’Hôtel Salomon de Rothschild, a été reporté au printemps 2016, tout comme les 4èmes Rencontres internationales des grands événements sportifs (RIGES) initialement prévues le 17 novembre à la CCI Paris Ile-de-France et organisées par Business France avec le ministère des Affaires étrangères et du développement international, le ministère de la Ville, de la jeunesse et des sports, la direction générale du Trésor .
Autre événement international reporté, la Conférence de Paris pour les investissements et le développement des affaires en Ukraine, initialement prévue le mercredi 18 novembre et qui devait se tenir à Bercy au Centre des conférences Pierre Mendès-France, en présence des deux Premier ministres Manuel Valls et Arseniy Iatseniouk. L’événement est désormais promis pour début 2016. Egalement reprogrammé pour janvier 2016 le premier colloque de l’association France-Amériques « Tous mobiles ? Emploi, mobilité professionnelle et investissement social sur les territoires », organisé en partenariat avec BPI Group, qui devait avoir lieu le vendredi 20 novembre.
Quant au forum sur la mobilité « Destination Canada » visant à informer sur les opportunités de vie et de travail au Canada, prévu les 17, 18 et 19 novembre à Paris et le 21 novembre à Bruxelles, il a été annulé.
COP 21 : maintien d’un grand nombre d’événements autour de la Conférence
Alors que le Premier ministre Manuel Valls a laissé entendre, en début de semaine, que les manifestations «festives» autour de la COP 21, qui s’ouvrira le 30 novembre, pourraient être annulées et la Conférence uniquement centrée sur les négociations elles-même, les derniers arbitrages ont été livré par le Quai d’Orsay le 18 novembre dans la soirée. «La situation créée par les attentats odieux du 13 novembre et les investigations menées depuis imposent (…) que les conditions de sécurité soient renforcées, indique un communiqué de Laurent Fabius. Dans ce cadre, la totalité des manifestations organisées dans les espaces fermés et aisément sécurisables seront maintenues. En revanche, afin d’éviter tout risque supplémentaire, le Gouvernement a décidé de ne pas autoriser les marches pour le climat prévues sur la voie publique à Paris et dans d’autres villes de France les 29 novembre et 12 décembre».
Le ministre des Affaires étrangères et du développement international, qui est le président de la COP 21, souligne que la société civile sera toutefois «fortement présente sur le lieu même du Bourget où l’Espace « générations climat » accueillera, pendant toute la durée de la Conférence, plus de trois cents événements, débats et conférences», ajoutant qu’ «une mobilisation importante, comportant de nombreux événements, est également prévue partout en France. Tous ces événements sont maintenus, à l’exception des déplacements scolaires sur le site du Bourget».
Il est donc recommandé de s’assurer auprès des organisateurs de la tenue ou non des événements auxquels vous êtes inscrits et qui doivent se dérouler ces prochains jours et semaines.
La rédaction