De nombreuses manifestations sur l’Afrique sont organisées l’automne prochain sous la houlette d’Ubifrance, du Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France
(CNCCEF) ou encore de Medef International.
Première manifestation prévue le 11 octobre à l’Ecole militaire de Paris: la première édition d’un séminaire intitulé « L’Afrique en mouvement » organisé par le CNCCEF et l’Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN) avec le soutien de Medef International et du CIAN (Conseil français des investisseurs en Afrique). Cette première édition se situe dans
la continuité du dernier sommet Afrique France de Nice en 2010 et du
colloque « Rethink Africa » organisé par Medef International en 2011. Il s’agit de mettre en présence les spécialistes du continent afin de donner à tous, précise le communiqué de CNCCEF, « les clés pour mieux comprendre les évolutions possibles, les facteurs de risque, mais aussi les opportunités à l’horizon des dix prochaines années »
D’autres manifestations sur l’Afrique sont également dans l’agenda de cet automne. Medef International prévoit ainsi des délégations d’entreprises en Côte d’Ivoire du 3 au 6 juillet et en Afrique australe du 15 au 17 octobre. De son côté, Ubifrance organise une mission de découverte du marché aquaculture en Afrique australe du 10 au 14 septembre; des rencontres acheteurs du secteur Oil & Gas en Ouganda du 17 au 23 septembre; un forum d’affaires franco-ivoirien en Côte d’Ivoire du 14 au 17 octobre; et une semaine française avec des rencontres acheteurs du secteur biens de consommation en Afrique du Sud du 22 au 25 octobre.
Ubifrance prévoit également des rencontres décideurs dans le domaine de la
sous-traitance mécanique et des équipements industriels en Afrique centrale du 5 au 9
novembre. Un point pays Angola doit être également organisé au cours du dernier trimestre 2012 à Paris (la date est à préciser).
Sylvette Figari
MOCI Pratique:
Pour s’inscrire au séminaire l’Afrique en mouvement: cliquer ici
Pour en savoir plus:
Pour lire le rapport du CIAN 2011, « Les entreprises françaises et l’Afrique », cliquer ici