L’Afrique est en bonne place dans l’agenda d’automne des événements d’affaires mais, deuxième vague de Covid-19 oblige, l’essentiel du programme se fera… en ligne.
Face aux restrictions supplémentaires introduites par les pouvoirs publics à partir de fin septembre pour endiguer l’expansion de la pandémie – réduction de la jauge de 5000 à 1000 puis interdiction totale des grands événements pour 15 jours à Paris à compter du 6 octobre – les organisateurs de plusieurs événements d’affaires mettant en avant les opportunités africaines basculent tout ou partie de leurs programmes sur des plateformes Internet.
Le coup d’envoi a été donné par le forum de l’entrepreneuriat BPI Inno Generation, le 1er octobre. En quelque jours, l’organisateur Bpifrance a dû réduire la jauge de 5000 à 1000 participants en présentiel à l’Accor Arena et basculer l’ensemble du programme sur Internet. Le Kenya, était le pays invité d’honneur, avec la venue de son président Uhuru Kenyatta à la tête d’une forte délégation et l’intervention surprise de son hôte français Emmanuel Macron.
Leur public physiquement présent fut réduit, mais ils ont peut-être gagné au change : selon les chiffres de Bpifrance, 19 millions de personnes auraient suivi l’ensemble du forum en ligne ou via le replay.
Des événements de plus en plus hybrides
Même organisation hybride pour la semaine internationale du financement des infrastructures organisée chaque année par Paris Europlace : Paris Infraweek, qui comportait plusieurs temps forts sur l’Afrique, s’est tenue du 5 au 9 octobre essentiellement en mode digital. Pour l’ouverture, on a pu assister à des tables-rondes mixant intervenants physiquement présents dans une salle du ministère de l’Economie et des finances au public clairsemé, et des intervenants en visioconférence.
Prudents, certains partenaires avaient déjà prévu leur événement sous format complètement digitalisé, à l’instar du webinaire sur les infrastructures en Afrique de CMS Francis Lefebvre Avocats le 8 octobre.
Pour novembre, si les organisateurs de la convention d’affaires Rencontres Africa les 24-25 novembre avaient déjà prévu une organisation hybride, avec un déroulé simultanée dans plusieurs pays (Lyon, Casablanca, Lomé), un salon virtuel et des rencontres BtoB digitalisées, ceux de l’événement annuel Ambition Africa, prévu au centre de conférence du ministère de l’Economie et des finances, n’ont revu leur plan que début octobre.
L’organisateur Business France vient ainsi d’annoncer que le programme d’Ambition Africa s’étalerait sur 4 jours du 17 au 20 novembre -au lieu de deux précédemment les 17-18- et qu’il deviendrait un événement hybride, mixant présentiel et digital. Les table-rondes se dérouleront les 17 et 18 à Bercy, avec une jauge limitée mais une retransmission en « live » sur Internet. Les rencontres BtoB se dérouleront à distance, via une plateforme Internet, et s’étaleront sur deux jours les 19 et 20 novembre.
A vos agendas … digitaux.
C.G