Le groupe CFAO, affilié depuis 2012 au groupe japonais Toyota Tsusho Corporation (TTC), et qui opère dans la distribution automobile et pharmaceutique en Afrique, vient d’ouvrir deux nouvelles concessions automobiles dont l’une à Abidjan, en Côte d’Ivoire, et l’autre à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (notre photo).
L’ouverture simultanée de ces deux concessions, qui ont représenté un investissement supérieur à 15 millions d’euros, permet au groupe français de distribution spécialisée d’affirmer son positionnement sur le marché automobile africain avec une offre de services (support après-vente, atelier réparation) et de produits (voitures, pièces détachées) moderne et premium dans les deux agglomérations africaines. Pour le groupe, il s’agit de répondre à la demande croissante d’une classe moyenne urbaine en mesure d’accéder aux véhicules.
Rappelons qu’en Côte d’Ivoire, le groupe français avait signé en mars dernier avec L’Oréal un protocole d’accord de production et de distribution de produits cosmétiques, et va ouvrir prochainement un centre commercial avec Carrefour. En République démocratique du Congo, CFAO connaît par ailleurs des progrès constants sur l’un des marchés les plus dynamiques de la région.
La concession d’Abidjan distribue exclusivement la marque Toyota. À Kinshasa, les clients ont le choix entre deux espaces de vente proposant la marque Toyota et les marques Peugeot et Suzuki. Chaque site offre un accueil après-vente, un atelier mécanique et carrosserie ainsi qu’un magasin de pièces détachées.
V. A.