Africa, first ! C’est en substance un des messages forts passés, le 4 juillet devant la presse, par Medef International et son comité Afrique, à quelques mois du Sommet Union européenne (UE) et Afrique, les 29 et 30 novembre prochains, à Abidjan (Côte d’Ivoire). Les petits pays d’Asie-Pacifique et des Caraïbes « sont noyés » dans le grand ensemble que forme l’Afrique, ont fait valoir Philippe Gautier, directeur général de Medef International, et Bruno Mettling, membre du comité Afrique et P-dg d’Orange Afrique Moyen-Orient, faisant ainsi allusion à la politique européenne de développement historiquement en faveur de l’ensemble des pays ACP, c’est-à-dire Afrique-Caraïbes-Pacifique. « Les nations du Pacifique montrent un prisme Asie, celles des Caraïbes ont un prisme zone Amérique. Nous pensons qu’il est temps que l’Europe adopte une approche Afrique Union européenne-Union africaine », a justifié Bruno Mettling, en présence de Patrice Fonlladosa, président du Comité Afrique et P-dg de Veolia Afrique.
Le Sommet UE / Afrique en Côte d’Ivoire sera justement l’occasion de revoir la coopération européenne. « Ce type d’évènement n’étant renouvelé que tous les trois ans, il est fondamental de ne pas manquer cette occasion de revoir une politique européenne qui se caractérise par beaucoup d’inefficacité. C’est un cri d’alarme que nous lançons. Nous demandons à revoir les modèles d’attribution des aides, d’évaluation de leur efficacité, notamment pour la partie dons qui doit être mieux sécurisée, à renforcer l’effet de levier des prêts et à multiplier les partenariats public-privé, qui sont souvent préférables à des opérations de caractère public », a énuméré Bruno Mettling, qui a aussi pointé les coûts excessifs de fonctionnement de l’instrument financier de l’UE, le Fonds européen de développement (Fed), qui seraient d’un milliard d’euros.
Quant à savoir quelle architecture devrait prendre la Direction générale du Développement à la Commission européenne et le Fed, Philippe Gautier, puis Bruno Mettling, ont répondu au Moci qu’il « ne leur revenait pas d’entrer dans les mécanismes » et l’organisation des services européens, mais seulement de proposer des axes et des caps à atteindre, à un moment particulier pour l’Europe et l’Afrique. « D’abord, le Royaume-Uni, qui contribue à 15 % du Fed, va se retirer, ensuite, a précisé Bruno Mettling, l’Allemagne, de plus en plus intéressée à développer sa relation bilatérale avec l’Afrique, a fait de ce continent une priorité de sa présidence du G20 », avec le Sommet de Hambourg les 7 et 8 juillet.
Une mission du Medef au Kenya et en Éthiopie
« Pierre Gattaz, qui voyage beaucoup en Afrique, s’est rendu récemment à Bruxelles pour parler de la redéfinition d’un nouveau périmètre à la politique de coopération et de nouvelles actions et une conférence avant le Sommet d’Abidjan pourrait être organisée à Nairobi pour aborder deux sujets, les startups et les jeunes et l’entrepreneuriat », a souligné Philippe Gautier. Le patron du Medef mènera du 21 au 25 novembre une mission en Afrique de l’Est, en commençant par le Kenya, « pour répondre à l’invitation du président Kenyatta que nous avions reçu il y a un an à Paris et qui souhaite un travail en commun autour de plusieurs filières, comme l’agro-business, le numérique, la santé, les infrastructures, la smart city », a détaillé Léonard Cox, chef de cabinet du président du Medef.
Pierre Gattaz devrait ainsi mener une délégation d’une centaine d’entreprises, qui se déplacerait ensuite deux jours en Éthiopie pour opérer sur les mêmes filières. Y figureraient plusieurs membres de l’index UP40 visant à rassembler les 40 start-up françaises les plus dynamiques sur le continent africain. Cette initiative du Medef, lancée il y a un an, regroupe « déjà 25 entreprises de dix secteurs différents, avec une prédominance énergie, représentant un investissement global de 32 millions d’euros », s’est félicité Fabrice Le Saché, coordinateur de l’index et co-fondateur d’Aera Group, leader en ingénierie financière climatique en Afrique.
Lors du séjour de la délégation tricolore au Kenya, un forum Jeunesse et entreprenariat sera organisé « avec la participation des patronats européens et africains et les délégations d’entreprises et de startups », a tenu à préciser Léonard Cox, qui a fait remarquer que le Sommet d’Abidjan se déroulera juste après la mission Kenya-Éthiopie et que, par conséquent, « les entreprises françaises auront l’opportunité de passer dans la foulée de l’Afrique de l’Est à l’Afrique de l’Ouest ».
Vers un échec politique au Sommet d’Abidjan ?
Si la réunion peut offrir de nouvelles perspectives aux entreprises désirant nouer des partenariats, il n’est pas certain, en revanche, qu’il s’achève sur un succès politique. Les Accords de partenariat économique régionaux (APER), qui étaient censés remplacer les accords ACP fin 2010, ne sont toujours pas finalisés. « C’est un ratage complet de l’UE, sans doute parce que les équipes du commerce de l’Union européenne n’ont pas trop la vision du développement », a estimé Philippe Gautier. Résultat, selon lui, « les Africains sont mécontents et les Européens aussi ».
Aujourd’hui, tous les Européens seraient partisans d’une redéfinition du cadre complet des accords, « sauf la France qui n’a pas encore pris de position officielle, sans doute à cause des élections qui se sont succédées », a indiqué le directeur général de Medef International. Selon un participant à la réunion, qui s’exprimait sous le couvert de l’anonymat, « certains dans l’Hexagone militeraient pour un statu quo, notamment les départements d’outre-mer ».
D’après nos informations, Pierre Gattaz aurait rencontré Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès de Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères. Peut-être le reverra-t-il, lors de la réunion à huis clos que va organiser dans quelques jours le Medef sur l’Irak. Jean-Baptiste Lemoyne a accepté l’invitation à y participer. Peut-être donnera-t-il plus d’informations sur la position que prendra le gouvernement sur le futur des ACP.
François Pargny
Pour prolonger :
–Export / Présidentielle : le Medef propose pour la première fois une doctrine sur l’Afrique aux candidats
–Afrique / France : la French Tech Le Cap prépare la première conférence des startups africaines