Depuis le 8 février, la Chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux (CCIB) pilote une mission d’institutionnels, d’entreprises et d’universitaires au Ghana, laquelle se terminera le 12 février par la signature d’une convention pour l’échange d’étudiants entre Sciences Po Bordeaux et l’Université de Legon, la visite du port de Tema et de l’installation de la société girondine Touton (négoce de matières premières agricoles), qui y a implanté une usine de première transformation en 2015.
Pour la CCIB, c’est une première dans ce pays anglophone d’Afrique de l’Ouest. Ce déplacement est une réponse au souhait du président John Dramani Mahama, qui avait souhaité rencontrer en visite privée à Bordeaux le maire de la ville, Alain Juppé, en marge de sa visite d’État à Paris, en octobre 2015. « C’est une mission d’affaires, mais il y a aussi un volet politique et un volet universitaire, parce que la métropole de Bordeaux est très active pour développer des partenariats et que l’université de Bordeaux est très performante, ce dont profite largement notre économie », affirme à la Lettre confidentielle Pascal Faugère, directeur de l’Appui aux entreprises à la CCIB.
Quinze dirigeants de PME, membres du CBSOA
Le président de la CCIB, Pierre Goguet, accompagné de Bernard Lauret, maire de Saint-émilion, et Pierre de Gaéttan Njikam Mouliom, adjoint au maire de Bordeaux en charge des partenariats avec l’Afrique subsaharienne, conduit ainsi la délégation bordelaise, constituée également d’Alexandre Zhendre, vice-président de la CCIB en charge de l’International, Pascal Faugère, Ana-Maria Binet, vice-présidente des Relations internationales à l’Université Bordeaux Montaigne (université littéraire), Béatrice Boyer, directrice du département d’Études de français langues étrangères (Defle) à l’Université Bordeaux Montaigne, Laurent Servant, vice-président adjoint aux Relations internationales à l’Université de Bordeaux, Jean-Christophe Lapouble, maître de conférences à Science Po Bordeaux.
Quinze dirigeants d’entreprises, toutes membres du Club d’entreprises Bordeaux Sud-ouest Afrique (CBSOA), sont également du voyage : Robert Duléry (Médicaments Export), président du CBSOA, Renaud Barde (Atlantique Thermique, chaudières biomasses), Jean Bacqueyrisses (Bacqueyrisses, vente d’autobus et d’autocars), Brice Kaboré (Diamatic, préparation et traitement des sols), Olivier Hauet (Bordeaux Tradition, négoce de vins), Sylvie Cazes (Bordeaux Saveurs et Château Chauvin, tourisme et négoce de vins), Olivier Labbé (Cap DC, conception et réalisation de datacenters), Antoine Lialocq (Hydrotube Energie, hydrolienne fluviale), Emila Oitchayomi (Medical Overseas Pharma, équipement médical pour hôpitaux et laboratoires), Christian Fourmequin et Malou Cintract (Medifroid, froid médical), Nabil Laradh (PVConsult, bureau d’études d’aménagement maritime et portuaire), Nicolas Péreira (Sunna Design, fabrication et commercialisation d’éclairage LED et solaire), Patrick Davailleau (Touton SA), Jean Guigui (MAEG, commerce de biens de consommation alimentaire et non alimentaire), et de Céline de Poorter, responsable au CBSOA.
Le retour de la CCI de Bordeaux en Afrique
« C’est une mission exploratoire de PME, livre à la LC Pascal Faugère. Certaines entreprises connaissent déjà le Ghana, d’autres non ». Les journées des 9, 10 et 11 ont ainsi été réservées aux thématiques économiques et aux rencontres d’affaires. Certains secteurs ont été plus particulièrement visés, comme l’agroalimentaire, le tourisme ou encore la santé, les rendez-vous d’affaires et visites de sites de production et d’universités étant organisés sur place par le Ghana Investment Promotion Centre.
Au programme : forum d’affaires et rendez-vous BtoB; visite de l’université privée Ashesi University (leader dans l’éducation des TIC), entretiens avec les ministres de l’Agriculture, du Tourisme, de l’Éducation; forum avec les autorités de Tamale, les entreprises et représentants universitaires locaux sur les grands projets et opportunités d’affaires et d’investissement; rencontre avec le président John Dramani Mahama; visite de sites industriels et grands projets d’infrastructures locaux.
« Ce séjour est à replacer dans le cadre de la reprise de nos relations avec l’Afrique, que nous avions un peu abandonnées pour nous tourner vers l’Asie, la Chine en particulier, notamment pour un secteur très important pour l’Aquitaine, le vin, confie Pascal Faugère à la LC. Vinexpo, en l’occurrence, organise Vinexpo Hong Kong. Mais Pierre Goguet a un tropisme africain. Et depuis son arrivée il y a cinq ans, nous avons renoué des relations avec des CCI africaines qui s’étaient un peu distendues ».
C’est ainsi que la CCIB s’est déplacée en Côte d’Ivoire, à Madagascar et au Cameroun en 2015 et qu’elle voyagera cette année après le Ghana en Côte d’Ivoire et peut-être au Congo. En 2015, elle s’est lancée dans un programme triennal d’assistance de la Chambre de Commerce de Côte d’Ivoire, portant sur l’accompagnement des entreprises et la formation et financé par l’Agence française de développement (AFD). Le fait que l’Afrique enregistre aujourd’hui des croissances élevées renforce encore l’intérêt des institutions girondines pour ce continent.
François Pargny
Pour prolonger :
Lire sur l’Afrique:
–Dossier spécial : Travailler avec l’Afrique
–Rapport Afrique CIAN 2016 – Les entreprises françaises & l’Afrique
–Dossier Côte d’Ivoire 2015
–Côte d’Ivoire / Numérique : la “dream team” du nouveau French Tech Hub d’Abidjan, le premier d’Afrique de l’Ouest
–Climat / Diplomatie économique : les difficultés et les opportunités de l’Afrique “post Cop 21”
–Dossier Congo 2015
–Dossier Gabon 2015
–Dossier Sénégal 2015